Publicité
Publicité

Les adultes français sont-ils incompétents ?

Le vrai-faux de l'info

14 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon une étude de l'OCDE de 2012, les adultes français sont parmi les moins compétents d'Europe. Mais comme toutes les études, elle est contestable.


Le Vrai-Faux, avec vous, Géraldine. Et Patrick Arthus, dont l'inquiétude, quand je l'ai reçu cette semaine, vous a fait réagir.

L’économiste a évoqué ce qu’il appelle un tabou français : la faiblesse de compétence des adultes dans notre pays. Qu’une étude de l’OCDE a mesurée. 

Les adultes Français sont parmi les moins compétents des pays développés. C’est vrai ou c’est faux ? 

C'est vrai, selon cette étude conduite auprès de 166.000 adultes, donc 16-65 ans, dans 24 pays. On a voulu mesurer leurs capacités à se servir d’informations écrites et chiffrées. Les résultats de la France sont affolants : 21ème en compréhension écrite, 19ème pour les nombres. Cela veut dire qu’une part considérable d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de bases. Un exemple de question posée : on a fait lire aux sondés le règlement d’une école, avec les consignes d’ouverture, puis on leur a demandé à quelle heure, ils pouvaient déposer leur enfant, près de 22% des français n’ont pas su répondre, il n’avaient pas compris.

Elle est fiable, cette étude ?

Quand on se rappelle que plus de 140.000 jeunes sortent chaque année de l'école sans diplôme, sur des classes d’âge de 800.000 oui, la proportion est crédible. Pour l’OCDE, 30% des adultes en France, ne maîtrisent pas au moins une compétence de base, au Japon, c’est 9%. Et les conséquences, menacent tous les domaines: social, civique, le monde du travail bien sûr, car la plupart des répondants sont salariés. Toute notre production en pâtit. Et si le travail de ces gens venait à disparaître, avec la transition numérique, ils n'arriveraient pas à se reconvertir. Le risque d'exclusion est très fort. Il existe partout, sauf que d’autres en ont pris conscience, ils agissent.

Par exemple ?

Par exemple, ils réforment leur système scolaire pour que l’origine sociale ne soit plus, comme en France, le premier facteur de réussite. Ils forment les immigrés, avec des cours de langue qui existent en France, mais chez c’est 250 heures, quatre fois plus, en Autriche. Et puis, ils font de la formation de manière différente, des rotations de poste dans les entreprises, des dépenses ciblées : la France forme, ceux qui le sont déjà 54% des plus compétents suivront une formation, 16% seulement des plus en difficulté.

Ça commence à changer. Mais les rattrapages de compétences de base visent surtout les chômeurs. L'enjeu est d'y intéresser les entreprises, 56 branches professionnelles, ont défini ensemble il y a deux ans un socle de compétences, une formation a vu le jour, le CLÉA, aujourd'hui seules 30.000 personnes y sont engagées.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.