Publicité
Publicité

L’écart peut-il atteindre 10 degrés entre les zones rurales et la ville ?

Le vrai-faux de l'info

22 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Gérald Maradan affirme que l’écart peut atteindre 10 degrés entre les zones rurales et la ville.


Le Vrai-Faux de l’info avec l’enfer de la canicule dans les zones urbaines.

Des villes qui ont encore suffoqué la nuit dernière alors que la vague de chaleur se prolonge. t le phénomène devrait devenir de plus en plus fréquent selon les climatologues. Gérald Maradan, le fondateur du cabinet de conseil EcoAct, s’en inquiète.

Gérald Maradan : "on parle souvent d'îlot de chaleur dans les villes. C’est dû au béton et de la chaleur qui stagne. Donc on a des écart de 10°C entre des zones rurales et la ville".

L’écart peut atteindre 10 degrés entre les zones rurales et la ville, c’est vrai ou c’est faux ?

Alors, c’est vrai, dans des cas extrêmes. On n’en est pas là. Selon Météo France, l’écart de température entre Paris et la campagne a atteint six degrés dans la nuit de mardi à mercredi. Dans d’autres métropoles les écarts ont aussi été importants. Lyon, par exemple, il fait quatre degrés de plus dans la ville que 30 kilomètres plus loin. On a égalé le record de chaleur pour un mois de juin, qui date de 1976. Ces 10 degrés de différence ont en fait été mesurés en 2003, pendant la canicule. En moyenne sur 30 ans, la température à Paris a été supérieure de trois degrés à celle de la campagne sur un tiers des jours d’été. Cette moyenne augmente avec le réchauffement, et ce phénomène d’îlot de chaleur urbain s’accentue, c’est un problème de santé publique. La mortalité a augmenté de 140% à Paris pendant la canicule. L’asphalte, les zinc des toits et les ardoises absorbent l’énergie solaire et la restituent pendant la nuit. Les immeubles très hauts forment des canyons urbains où la chaleur s’accumule. Plus les villes sont denses, plus le phénomène est prégnant et aggravé par la climatisation ainsi que les activités urbaines. C’est exactement ce qu’on est en train de vivre.

Est-ce qu’on peut lutter contre ce phénomène ?

Oui, on le peut et on commence à le faire. Dans le monde entier d’ailleurs. Los Angeles, est en train de changer le revêtement de centaine de kilomètres de trottoirs et de parkings avec une matière blanche qui réfléchit la lumière. Ça fait baisser de 12 degrés la température du sol. Toute nouvelle construction a l’obligation de respecter ce critère. Des matériaux réfléchissants pour les toits à Paris, où le bâtit est ancien. On explore plutôt le développement d’îlots de fraicheurs : plus de parcs ou végétaliser les toits qui peuvent l’être ainsi que les bâtiments. Cela a un coût bien sûr mais qui vaudrait largement les bénéfices, selon une étude récente publiée dans le journal Nature Climate Change. Car plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes qui génèrent 80% de la production, même si elles ne recouvrent qu’un petit pourcentage de la planète. Leur réchauffement plus rapide aura évidemment des conséquences économiques et sanitaires.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.