Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Guillaume Pepy affirme que le TGV est deux fois plus cher au Japon.


La SNCF sous le feu des critiques.

Ses dirigeants étaient convoqué hier au ministère des transports, pour s’expliquer sur les pannes qui ont plombé en décembre les gares parisiennes. Guillaume Pepy, le patron du groupe, affronte l’exaspération des clients, mais il reste droit dans ses bottes. Alors que seuls 0,3% des TGV japonais sont en retard, contre plus d’un TGV français sur 10, il l’affirme : ce n’est pas mieux ailleurs.

"Le Japon c’est le plus beau pays du monde pour les trains, simplement c’est deux fois plus cher qu’en France au km et moi je pense que les Français ne sont pas prêts à payer encore deux fois plus cher".

Le TGV est deux fois plus cher au Japon. Vrai ou faux ?

C’est faux. Je vais vous le démontrer, même s’il est difficile d’établir un chiffre clair : les tarifs en France sont un tel fouillis que même l’Union Internationale des Chemins de Fer a renoncé à évaluer le tarif kilométrique. L’organisation Que Choisir s’y est essayée l’an dernier en analysant les tarifs sur 80 liaisons TGV, elle a conclu à une moyenne de 17 centimes d’euros par kilomètre. En testant 6 liaisons principales à travers le Japon, le Vrai-Faux arrive exactement au même chiffre, et les lignes les plus récentes, donc les plus chères, dépassent d’environ 20% le tarif français.

En fait, c’est la construction des infrastructures qui coûte plus cher au Japon : de 35 à 50 millions d’euros le kilomètre, contre 25 millions en France, parce que le relief est accidenté, et qu’il y a des contraintes sismiques. Mais cela ne se reflète pas aussi lourdement sur les prix des billets, qui ne sont pas du tout fixés de la même manière. En France, on pratique le Yeld Management : pour maximiser les profits, les prix sont établis par un logiciel en fonction d’une foule de variables, les horaires, la période de la semaine, le taux d’occupation en temps réel… En clair, plus la demande est forte, plus les tarifs augmentent : cela donne un spectre très large de tarifs différents. Alors qu’au Japon, le prix est fixe. Il y a des heures creuses, des heures pleines qui ne peuvent pas varier au-delà d’1,5 euro, et un système d’abonnements permet de payer moins cher. On ne fait jamais de bonnes affaires, mais les tarifs sont clairs.

Et pas vraiment plus élevés, finalement.

Non. Ils le sont même moins si l'on prend en compte les coûts cachés. Car en France, les collectivités ont subventionné notre réseau en échange de dizaines de désertes. Résultat : il est tentaculaire, structurellement pas rentable... l'entreprise qui le gère croûle sous une dette énorme, et le groupe SNCF, qui l'exploite, est lourdement subventionnée pour survivre. L'état lui achète 7 milliards de produits et services chaque année, paie pour la maintenance de ses infrastructures (plus de deux milliards l’an dernier), finance une partie des retraites de son personnel dont le régime est déficitaire (3,3 milliards). Bref, tout cela pèse dans le budget des Français. Alors qu'au Japon, l'Etat a construit le réseau, puis l'a vendu en 1987, à 6 compagnies privées. Il finance toujours les nouvelles lignes, contre des redevances, mais les sociétés ne touche pas un sou pour leur fonctionnement, elles se gèrent. La plus grande compagnie tire un tiers de ses revenus de l'exploitation des terres qui sont le long de ses voies, avec des centres commerciaux, des bureaux. La SNCF pourrait faire la même chose, mais elle préfère vendre ses terrains pour renflouer ses caisses. Elle a vendu, ou concédé au privé en 2015, pour 250 millions d’euros de terrain.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.