Publicité
Publicité

Le programme d'Emmanuel Macron est-il une poursuite de la dérive budgétaire ?

Le vrai-faux de l'info

6 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jean-Christophe Lagarde affirme que le programme d’Emmanuel Macron, c’est en fait la poursuite de la dérive budgétaire.


Le Vrai-Faux de l’info avec les bons comptes de Jean-Christophe Lagarde. 

Le président de l’UDI, agacé par le succès d’Emmanuel Macron dans les sondages, recadre le cadrage budgétaire du candidat d’En Marche

Jean-Christophe Lagarde : "Macron parle de 60 milliards d'euros d'économies. C'est pas 60 milliards d'économies, c'est 60 milliards de moins de dérive des dépenses que ce que l'on ferait naturellement. C’est en réalité une dérive budgétaire qui continue".

Le programme d’Emmanuel Macron, c’est en fait la poursuite de la dérive budgétaire, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai, mais ce n’est pas l’apanage d’Emmanuel Macron puisque tous les candidats recourent au même artifice quand ils parlent d’économies. En fait, pour ceux qui nous écoutent, économiser c’est dépenser moins. Comme un budget courses de 1.000 euros qui est réduit à 800, c’est une économie de 200 euros. Mais les candidats ne font pas ça du tout, ils calculent par rapport à l’évolution tendancielle des dépenses. L’an prochain, on va manger plus, les enfants grandissent, les courses devraient coûter 1100 euros. Si je dépense 1050, ça fera des économies. C’est exactement cela que propose Emmanuel Macron, car la dépense publique non plus n’est pas figée. Elle augmente avec l’inflation, le vieillissement et les retraites supplémentaires à payer. Bref, cette évolution tendancielle, la direction du Trésor l’évalue à une vingtaine de milliards par an pour les cinq prochaines années, si on ne réforme rien. Donc concrètement, la dépense publique, aujourd’hui, c’est 1.260 milliards d’euros et elle gonflerait à 1.350 milliards en 2022. C’est de cette somme qu’il faut retrancher les économies d’Emmanuel Macron. Donc oui, la dépense publique, sous son quinquennat, continuerait d’augmenter. 

De combien, d’une trentaine de milliards ?

Là, c’est presque impossible à évaluer puisque toutes ses mesures ne sont pas financées et que la listes des dépenses est longues. Pour vous donner une idée, quand il était à Bercy, il a lancé avec Michel Sapin, le plan d’économie de François Hollande, 50 milliards promis sur trois ans qui a presque été réalisé. La dépense a freiné de 40 milliards, en théorie, mais en réalité, les dépenses ont quand même augmenté de 53 milliards entre 2014 et 2017, selon les projections de la dernière loi de finances. À sa décharge, tous les candidats utilisent la même pirouette et François Fillon aussi, avec ses 100 milliards annoncés d’économies. Il n’inversera pas non plus la courbe de la dépense publique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.