Publicité
Publicité

Le nombre d'avions va-t-il doubler d'ici 20 ans ?

Le vrai-faux de l'info

18 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Richard Ferrand soutient la création de l'aéroport de Notre-Dames-des-Landes. D'après lui, le trafic aérien aura doublé en 2040.


Richard Ferrand compte les avions dans le ciel de Nantes. Y en aura-t-il deux fois plus dans 20 ans ?

Le Chef de file des députés en LREM, conseiller régional de Bretagne, soutient la création de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une nécessité selon lui, puisque le trafic va doubler dans 20 ans : "C’est d’actualité quand on nous annonce le doublement du nombre d’avions qui vont circuler d’ici 2040, les infrastructures vont être nécessaires !"

Le nombre d'avions va doubler d’ici 2040. Vrai ou faux ?

C’est vrai, à l’échelle mondiale. La société Airbus en est persuadée : 20.500 avions de plus de 100 places sillonnent aujourd’hui les cieux de la planète. Il y en aurait demain plus de 42.000. Mais attention : c'est en Asie surtout que ces avions vont voler, dans des pays en pleine croissance, où les classes moyennes explosent. Il se construit en Chine l’équivalent de quatre aéroports aux dimensions d’Orly chaque année. Le trafic augmentera aussi en Europe, mais dans des proportions moindres. Selon l’association internationale du transport aérien, un peu moins de 16% des 3,8 milliards de nouveaux passagers attendus d’ici 2036 voyageront sur notre continent. Et si la France connaît la même croissance que ses voisins (estimée à 2,3% chaque année sur la période), elle comptera dans 20 ans, 100 millions de passagers en plus. Pour combien d'appareils ? Cela dépend de leur capacité, de leurs taux de remplissage. Ces dernières années, le nombre de passagers et l’emport des avions (le nombre moyen de personnes transportées par appareil) ont explosé, mais le nombre de mouvements d’avions, c’est à dire les décollages et les atterrissages, a stagné : 1,7 millions de mouvements ont été enregistrés en 2016 dans nos aéroports. C’est 100.000 de moins qu’en 2002.

Donc les aéroports ne sont pas saturés ?

En terme d'infrastructures, pas encore. Ce qui est saturé, ce sont les aérogares, qui doivent accueillir des foules considérables, les parkings. Et le contrôle aérien, selon les spécialistes, doit être amélioré. C'est la même chose à l’aéroport de Nantes-Atlantique : le nombre de passagers a doublé en dix ans, à plus de cinq millions, mais le nombre de mouvements d'avions n’a augmenté que de 0,4% depuis 2012. C’est pour cela que les opposants au nouvel aéroport contestent son utilité, avec deux arguments. D'abord, Nantes accueille toujours beaucoup de vols non commerciaux, des petits avions d’affaires, c’est 27% du trafic (contre 7,6% à Nice, par exemple), et le signe, pour eux, que la grosse activité n’est pas si intense. Ensuite, si le nombre de passagers doit atteindre neuf millions en 2040, les mouvements d'avions devraient rester contenus à 80.000, voire moins, si l’emport des appareils s’améliore. Or cela reste conforme aux capacités de la piste, conçue pour supporter 110.000 mouvements d’avions. C'est pour cela que de simples agrandissements de l’aérogare, des parkings, de la piste pour satisfaire la demande de longs courriers, restent une option crédible. L’aéroport de Genève, également situé en ville, accueille 16 millions de passagers pour 175.000 mouvements annuels. Le problème, en réalité, semble plus politique que technique. Ce qui est possible avec les infrastructures existantes, ne sera pas forcément acceptable pour les riverains concernés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.