Publicité
Publicité

Le Garde des Sceaux est-il le patron du parquet ?

Le vrai-faux de l'info

15 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Bayrou affirme que malgré qu'il soit ministre de la Justice, il n'est pas le patron du parquet.


Le Vrai-Faux de l’Info avec la position difficile du ministre et citoyen, François Bayrou.

Le garde des sceaux gêné par l’enquête sur les emplois fictifs du Modem, qu’a ouverte le parquet de Paris. François Bayrou est directement concerné en tant que représentant légal du Modem, et pourtant il l’affirme : il peut assumer sereinement sa fonction de ministre.

François Bayrou : "Je ne suis pas le patron du Parquet (…) Il se trouve que j’ai toujours été pour l’indépendance du parquet, et que d’ailleurs le parquet manifeste cette indépendance de manière absolument évidente".

Le Garde des Sceaux n’est pas le patron du parquet, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux. C’est même très exactement l’inverse. En France, les procureurs et magistrats du parquet, sont nommés sur proposition du pouvoir, par décret du président, et placés directement sous l’autorité du ministère de la Justice. En clair, la chancellerie, nomme qui bon lui semble, le Conseil supérieur de la magistrature ne donne qu’un avis consultatif. Le rôle de ces procureurs est d’appliquer la politique pénale du gouvernement et ses orientations. Quand le ministre sort une circulaire, ils doivent l’appliquer : soyez fermes contre les violences familiales, le racisme, privilégiez les stages de citoyenneté… Si le ministre, depuis une réforme en 2013, ne peut plus leur donner d’instructions formelles dans une affaire précise, le lien est très loin d’être coupé. Toutes les affaires sensibles sont d’ailleurs systématiquement rapportées à la chancellerie, c’est une obligation inscrite dans la loi.

Donc quand François Bayrou dit qu’il n’est pas informé de l’enquête sur le Modem, ce n’est pas vrai ?

Alors, non. Il a bien demandé, par écrit, à ne pas l’être, son cabinet l’a confirmé. Mais cela pose un autre problème car les procureurs ont l’obligation de remonter ces informations, ils sont l’oeil du gouvernement sur le terrain. Ça l’aide a adapter en permanence sa politique pénale. Ce que rappelle une circulaire de 2014, signée Christiane Taubira, qui liste de façon minutieuse les affaires que le ministre doit connaître : celles qui peuvent troubler l’ordre public, celles dont la personnalité de l’auteur le mérite ou les affaires potentiellement médiatiques (donc l’affaire Richard Ferrand et celle du MoDem rentrent précisément dans le champ). Les informations qui remontent du terrain atterrissent à la Direction des Affaires Criminelles et des grâces, place Vendôme, haut lieu du pouvoir judiciaire, et politique. C’est cette direction qui informe directement le ministre, elle l’a fait 54 fois pendant l’affaire Cahuzac. C’est à elle que François Bayrou a donné consigne de ne rien dire, une situation inhabituelle car il est en théorie l’ultime destinataire de ces infos sensibles.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.