Publicité
Publicité

Le FN propose-t-il que les femmes restent à la maison pour laisser du travail aux autres ?

Le vrai-faux de l'info

2 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Philippe Martinez affirme que le Front national propose que les femmes restent à la maison pour laisser du travail aux autres.


Le Vrai-Faux de l’Info avec l’appel aux femmes du leader de la CGT.

Philippe Martinez a martelé cet argument hier, quelques heures avant le défilé du premier mai, l’appel à faire barrage au Front National alors que les ouvriers ont majoritairement voté pour Marine le Pen et que d’autres envisagent de s’abstenir dimanche prochain. Il s’en affole et il s’indigne : Non, Le Pen et Macron, ce n’est pas la même chose, selon lui.

Philippe Martinez : “Le FN est un parti raciste, xénophobe, anti-femmes, puisqu’il propose que les femmes restent à la maison pour laisser du travail aux autres“.

Le FN propose que les femmes restent à la maison pour laisser du travail aux autres, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux. Et si le rôle avant tout "reproductif" de la femme était bien souligné dans les discours de Jean-Marie Le Pen, quand lui était candidat, la position du Front National a évolué, considérablement d’ailleurs, depuis qu’une femme est à sa tête, dans sa perception en tout cas. Jean-Marie Le Pen ne séduisait que 12% de l’électorat féminin, aujourd’hui 20% des femmes ont voté pour sa fille au premier tour, selon un sondage Ipsos. Et c’est elle qui séduit le plus les 35-60 ans, les employées ou les femmes actives. C’est un changement majeur. Pourtant, et c’est l’ironie, elles ne sont citées que deux fois dans son programme. Marine Le Pen ne prévoit pas de mesures spécifiques. Elles veut lutter contre l’islamisme, qui serait la première menace pour les femmes, lutter contre la précarité professionnelle, le temps partiel subit et les emplois précaires, mais pas un mot sur les violences conjugales, le harcèlement ou les modes de gardes. Et le plan national qu’elle promet pour l’égalité des salaires n’est absolument pas détaillé. On ne sait rien de son projet. Est-ce qu’elle reprendrait l’idée de Nicolas Dupont-Aignan, qui voulait récompenser les entreprises vertueuses et taxer les autres ? On n’en sait rien.

Est-ce qu’Emmanuel Macron va plus loin ?

Dans le programme, oui. Parité au sein de son parti, ça Marine Le Pen est contre. Publication du nom des entreprises qui ne respecteraient pas l’égalité des salaires, c’est la technique du Name and Shame (nommer et humilier pour forcer les changements). Il veut frapper d’amende les harceleurs de rues. Et lui, traite la question de l’émancipation des femmes. Droit à l’avortement, un congé maternité unique, PMA… Tout cela Marine Le Pen élude totalement parce que ça ne fait pas consensus au sein de son parti. Et c’est ce qui nourrit les craintes des associations féministes. Il y a les discours de la candidate et les valeurs que portent d’autres membres du FN, contre l’avortement ou le mariage pour tous. Ils sont hostiles, pour certains, au travail des femmes, même si la proposition d’un revenu parental pour les mères au foyer, qu’elle portait en 2012 a disparu de son programme en 2017.

Et dans les équipes de campagne, on a une idée ?

Aucun n’est très au point : quatre femmes chez Le Pen dans l’équipe rapprochée pour 31 hommes. Quatre femmes aussi chez Macron pour 15 hommes.
On est très loin de la parité.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).