Publicité
Publicité

Le CETA est-il contraire à l’accord sur le climat ?

Le vrai-faux de l'info

21 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François de Rugy affirme que le CETA n'est pas contraire à l'accord sur le climat.


Le Vrai-Faux de l’Info avec le curieux retournement de François de Rugy.

Le Président de l’Assemblée Nationale, qui était plus que réservé quand il était écologiste sur le fameux CETA, ce traité de libre échange entre l’Europe et le Canada, le défend aujourd’hui alors qu’il entre provisoirement en vigueur. Ce traité ne serait pas aussi sulfureux qu’on le dit. 

François de Rugy : "Il y a beaucoup de mensonges qui sont racontés, on nous dit que c’est contraire à l’accord sur le climat, ce qui est totalement faux".

Le CETA n’est pas contraire à l’accord sur le climat, c’est vrai ou c’est faux ?

A en croire la commission Européenne elle-même, c’est faux. Puisqu’elle prévoyait déjà, en 2011, dans son étude d’impact, une hausse des émissions de gaz à effet de serre due, directement, à cette baisse drastique des droits de douanes. L’idée, c’est que les échanges augmentent entre les continents, donc mécaniquement les transports, maritimes, surtout, et les émissions de CO2 qui y sont associées. Le canada va pouvoir exporter 11 fois plus de boeufs vers l’Europe, 13 fois plus de porcs, 100 000 tonnes de blé supplémentaire. Les échanges globalement entre les deux entités, sont censés augmenter de 20 à 25%. Maintenant, le Canada, c’est un petit marché. 36 millions de consommateurs, c’est pourquoi l’impact direct sur le climat est décrit comme "légèrement défavorable" uniquement.

Mais le problème, c’est d’évaluer l’impact indirect et là c’est plus inquiétant.

Pendant la présidentielle rappelez-vous, les candidats, sauf monsieur Macron, s’étaient prononcés contre cette accord. Pour rallier le vote Vert, le futur président a promis de se plier à l’avis d’une commission d’experts indépendant, qu’il allait nommer. Or ces experts ont rendu leur rapport, la semaine dernière : et que disent-il ? Qu’il n’y a dans cet accord, aucun engagement contraignant concernant l’environnement. Ce qui ouvre la porte à des dérives possible

Par exemple ?

Par exemple Europe et Canada n'ont pas les mêmes normes environnementales ou sanitaires. Comment seront exercés les contrôles sur les biens importés ? Et que deviendront ces normes, puisque le but, à terme, est de les harmoniser ? Le texte ne mentionne pas de mieux-disant écologique.

Autre inquiétude : le pétrole issus des sables bitumineux. Son extraction génère trois fois plus de gaz à effet de serre qu’une production classique. Or le Canada abrite, dans ses sables, des réserves pharamineuses de 173 milliards de barils, c’est la troisième réserve de pétrole connue au monde et sans la promesse de pouvoir l'exporter vers l'Europe, il n'aurait jamais signé cet accord. C’est pour cela qu’en 2014, parallèlement aux négociations, l’Europe a émis une directive sur la qualité des carburants. Les sables bitumineux ne sont plus considérés comme différents des autres pétroles, les dernières bartrières vont tomber. Et si la commission chez nous en parle très peu, le gouvernement Canadien en fait un produit d’appel. Le Canda aujourd’hui exporte 74% de sa production vers les États-Unis, il se réjouit ouvertement de ce nouveau déboucher. La production de pétrole bitumineux va d’ailleurs exploser de 53% d’ici 2030, a cinq millions de barils par jour, c’est annoncé. Total et d’autres d’ailleurs, ont déjà adapté leurs raffineries pour être compatible au pétrole lourd.

Mais la France pourra décider de taxer ce pétrole ?

Oui, mais elle s’exposerait alors à des poursuites. Car le CETA prévoit la mise en place d’un tribunal arbitral, que les entreprises pourront saisir si elles s’estiment lésées par une législation. C’est ce qui est arrivé aux États-Unis, TransCanada a attaqué quand Barack Obama a refusé le Pipeline Keystone. Vous voyez que le débat, même si l’accord entre provisoirement en vigueur, est loin d’être clos.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Thierry Cabannes.
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Valérie Darmon.
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Chaque samedi et dimanche, Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).