Publicité
Publicité

L'augmentation du forfait hospitalier peut-elle se justifier ?

Le vrai-faux de l'info

28 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Thierry Beaudet affirme que rien ne justifie que l’on augmente le forfait hospitalier.


Le Vrai Faux de l’Info avec le coup de colère des mutualistes.

Le projet de loi financement de la sécurité sociale doit être présenté tout à l’heure : il prévoirait plus de cinq milliards d’économies sur les dépenses d’Assurance Maladie. Et les patients, eux aussi, seront mis à contribution. Le forfait hospitalier, c’est la somme que tout le monde paie par journée d’hospitalisation, devrait passer de 18 à 20 euros. Une augmentation que devront supporter les mutuelles, Thierry Beaudet, le patron de la Mutualité Française est scandalisé.

"Le forfait hospitalier, il a été créé en 1983. A l’époque 20 francs, trois euros. L’idée c’est que quand on est hospitalisé on peut contribuer à ce qu’on aurait payé pour manger chez soi. Là, je peux vous dire que ce n’est pas une histoire d’inflation. La plupart des Français, ils se nourrissent pour moins de 20 euros !"

Rien ne justifie qu’on augmente le forfait hospitalier, c’est vrai ou c’est faux ?

Au regard des seuls chiffres, c‘est faux, car le forfait hospitalier, mis en place c’est vrai par la gauche en 1983, ne sert pas simplement à payer les repas. Il recouvre toutes les dépenses d’hébergement des établissements de santé. Donc, les repas, le ménage et la blanchisserie. Or, ces frais sont loin d’être couverts par le forfait hospitalier.

Pour le vérifier, nous avons consulté une base de données que tient depuis 1992 l’hôpital d’Angers. Elle évalue l’état réel de dépense des hôpitaux. En 2015, le repas, dans un hôpital, coûte 5,7 euros en moyenne. Sachant que la même année, on a servi 157 millions de repas aux patients dans les établissements de santé : cela donne une dépense annuelle de 900 millions. Et quand vous êtes à l’hôpital vous aimez qu’on vous change vos draps, les hôpitaux utilisent 1.500 tonnes de linge par jour sur le territoire, au coût d’1,53 euro le service de blanchisserie par kilo, cela donne 840 millions par an. Sans parler des agents d’entretien qui font tourner tout cela, ces 80.000 agents de service dont la masse salariale pèse pas loin de deux milliards. Rapporté au nombre de séjours en hospitalisation complète enregistrés en 2015, le coût réel de l’hébergement approcherait plutôt, selon nos calculs, les 35 euros par jour.

L’augmentation va donc soulager les hôpitaux ?

C’est une bouffée d’air, oui, mais pas tant que ça. Parce que ce que ne dit pas Thierry Baudet, c’est que tous les Français ne paient pas ce forfait. 30% de ceux qui sont hospitalisés ne paient rien, selon une étude du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie. Soit parce qu’ils ne restent pas très longtemps, soit parce qu’ils sont exonérés, comme les femmes qui accouchent, les nouveau-nés, les patients couverts par la CMU ou ceux qui souffrent d’une maladie du travail. Et puis il y a des mécanismes d’exonération complexes. Le montant que paient les autres atteint 50 euros en moyenne, intégralement pris en charge par les mutuelles, quelle que soit la durée, depuis une loi de 2014. Les seuls qui devraient s’en acquitter de leur poche, sont ces 4% de Français qui, au dernier recensement, n’avaient aucune complémentaire.

Au final, si la facture journalière augmente l’an prochain de deux euros, la bouffée d’air pour les hôpitaux serait de 100 à 120 millions d’euros, une goutte d’eau dans leurs dépenses qui dépassent les 80 milliards d’euros.

Mais ces 120 millions, ce sont bien les Français qui vont les payer via leurs mutuelles.

C’est vrai. Maintenant, cela ne représentera que 0,4% de ce que les organismes complémentaires reversent en soins de santé à leurs assurés. Ce qui pèse sur les patients, ce sont surtout les soins de ville, car les complémentaires financent très peu l’hôpital. Elles prennent en charge 5% de la dépense totale des soins hospitaliers. Essentiellement ces frais annexes, le forfait jour, la chambre individuelle ou la télé. Et les comptes de la santé sont dans un tel état que toute économie pour l’État, est bonne à prendre. En attendant de vraies réformes structurelles pour cette année, le gouvernement veut trouver plus de quatre milliards d’économies. On verra tout à l’heure, et on reparlera sans doute, de ce qu’il a imaginé.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.