Publicité
Publicité

L’Allemagne est-elle beaucoup plus robotisée que la France ?

Le vrai-faux de l'info

6 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Gérard Collomb affirme que l'Allemagne est beaucoup plus robotisée que la France avec 160.000 machine contre seulement 40.000.


Le Vrai Faux de l’info avec l’avenir de l’homme face aux robots.

Avec ce cri du coeur de Gérard Collomb hier, sur notre antenne. Le soutien d’Emmanuel Macron ne comprend pas cet acharnement de Benoît Hamon, le candidat socialiste, a vouloir taxer les robots pour financer son revenu universel car selon lui :

Gérard Collomb : "Taxer les robots ! En France nous en avons 40.000, en Allemagne, nous en avons 160000. Si déjà ce qui est un de nos points faibles, on le rend encore plus faible, les pertes d’emplois en France vont être terribles et demain nous serons un pays en ruine".

L’Allemagne est beaucoup plus robotisée que la France, 160 000 machines contre 40 000 chez nous, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai en tendance, mais les chiffres de Gérard Collomb datent un peu. Selon la Fédération internationale de la robotique, il y avait bien 40.000 robots en activité en France en 2015 mais l’Allemagne a dépassé les 200.000. Un indicateur pour comprendre, c’est celui du nombre de machines pour 10.000 emplois occupés : 127 en France contre 301 en Allemagne. Et l’écart va encore se creuser, plus de 20.000 robots ont été achetés par les industriels outre-Rhin en 2016, contre un peut plus de 3.000 en France. Le retard français est une réalité.

Cela dit on peut le relativiser, les États-Unis ont une position intermédiaire, 176 robots pour 10.000 travailleurs. Et l’Allemagne est en pénurie de main d’œuvre, sa population vieillit et elle sait qu’elle va devoir compenser en produisant autant à coût compétitifs. Et c’est là que les robots sont intéressants d’autant plus qu’il faut savoir que quand on parle robots, pour l’instant, il ne s’agit que de quelques secteurs : la métallurgie, l’électronique, et surtout l’automobile. L’immense majorité des robots fabriquent des voitures, il y a 12 fois plus de machines dans ce secteur en France, que dans tous les autres réunis.

Est-ce que la compétitivité de la France, comme le dit Gérard Collomb, est en péril ?

Là, vous avez deux écoles. Ceux qui redoutent des destructions d’emplois massives liées à la robotisation, comme Benoît Hamon. Et ceux qui pensent au contraire, que la robotisation va créer des emplois. Toutes les études se contredisent. 10% à 20% des emplois seraient menacés en France, mais personne n’est capable de prédire combien d'autres, que l'on ne connaît pas encore, viendront les compenser. Ce qui est sûr, c’est que maintenant, à l’instant T, se joue une bataille de compétitivité. Produire autant, à des coûts moindres, c’est aussi un défi de l’avenir alors que les salaires augmentent dans des pays où l’on a délocalisé. Les industriels de la robotique avancent souvent cet argument. Aux États-Unis, depuis la crise de 2009, 80.000 robots ont été installés dans l’industrie automobile et 230.000 emplois ont été créés dans le même temps. Parce que l’on a gagné des parts de marché et que la qualité s’est accrue. Est-ce que ce sera vrai dans l’ensemble des secteurs ? C’est un pari à prendre et aujourd’hui, personne le sait. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.