Publicité
Publicité

L’aide médicale d’État concerne-t-elle uniquement les situations d’urgence ?

Le vrai-faux de l'info

12 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Virginie Calmels affirme que l’aide médicale d’État ne concerne pas que les situations d’urgence.


Le Vrai Faux avec les républicains qui s’attaquent, une fois de plus, à l’Aide médicale d’état.

Cette prise en charge à 100% des dépenses de santé des sans-papiers, dont le coût annuel ne cesse d’augmenter : il va friser le milliard en 2018. Une réforme est indispensable, pour Virginie Calmels, première adjointe LR au maire de Bordeaux, proche de Laurent Wauquiez.

"Un milliard d’euros dans le budget l’année prochaine pour l’AME. Est-ce que ce n’est pas simplement du bon sens de se dire qu’il est temps de réformer l’aide médicale d’État. Ce ne sont pas que des situations d’urgence !"

L’aide médicale d’état ne concerne pas que les situations d’urgence. Vrai ou faux ?

C'est un cas d'école d'argument ambigüe. C’est vrai que sur le papier, l’Aide médicale d’État concerne tous les soins (en dehors de la PMA, des cures thermales et des médicaments jugés peu efficaces), dans la limite des tarifs de la sécurité sociale. Y ont droit les étrangers présents depuis trois mois sur le territoire, sous condition de ressource. 311 000 personnes en ont bénéficié en 2016, et le coût l’an prochain, parce que le nombre de bénéficiaires augmente, va approcher le milliard. Maintenant, il faut remettre les choses en perspective. Cela représente exactement 0,47% de nos dépenses de santé, et surtout, non, on ne parle pas de dépenses de confort : 70% de ce montant part en frais hospitaliers, 20% seulement en soins de ville. La part qu'on pourrait définir comme non-urgente semble assez restreinte, mais on manque de données, car l'Assurance maladie ne livre pas le détail des soins prodigués. On peut quand même l’évaluer : une étude conduite l’an dernier dans le camp de calais a recensé beaucoup de maladies infectieuses, des problèmes respiratoires, des traumatismes. Et plusieurs autres enquêtes conduites dans des centres d’accueil pour migrants montrent une prévalence élevée de problèmes digestifs, de maladies de peau (des gales…). Les douleurs dentaires sont nombreuses, mais alors, seul un minimum de soins, au tarif de base, est pris en charge.

Les républicains veulent de recentrer ces aides sur un "panier de soins urgents".

Voilà. Ce qu'ils proposent, c'est un système à l’Allemande : Où seules les maladies graves, les douleurs aigües sont pris en charge, de même que les vaccins et les soins liés à la grossesse. Ils évaluent l'économie potentielle à 300 millions par an. Mais ce bon sens qu’invoque Virginie Calmels est contre-intuitif. Car réduire les soins pourrait au contraire coûter beaucoup plus cher. Des maladies chroniques, par exemple, qui ne seraient plus prises en charge, risquent de dégénérer, entraînant des situations d’urgence. C’est d’ailleurs ce qu’on observe dans les pays voisins. L’université d’Amsterdam a calculé que l’Allemagne aurait économisé 1,6 milliard ces dernières années si elle n’avait pas restreint son accès aux soins pour les étrangers en situation irrégulière. Je vous donne un exemple : le coût d’un traitement contre l’hypertension (que la France prend en charge, pas l’Allemagne) est actuellement de 800 à 1000 euros par an (parfois moins, car les médicaments sont des génériques). Mais le coût d’une hospitalisation pour un infarctus dépasse 6000 euros, et celui du traitement ensuite, est décuplé (il dépasse 10.000 euros par mois). L’inspection générale des finances avait d’ailleurs déjà alerté, en 2010, d'une possible explosion de ces coûts cachés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />