Publicité
Publicité

L’accord avec l'Équateur va-t-il tuer la banane antillaise ?

Le vrai-faux de l'info

28 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Marine Le Pen affirme que l’accord avec l'Équateur signifie la mort programmée de la banane antillaise.


Le Vrai Faux de l’Info avec Marine Le Pen qui part à la défense des bananes Antillaises. 

Menacée comme jamais, affirme la candidate du Front National, par un dernier accord qui vient juste d’entrer en vigueur entre l’Union Européenne, et l’Équateur.

Marine Le Pen : "Il y a un accord de libre-échange qui a été voté en décembre avec l'Équateur. Cet accord de Libre-échange qui fait venir les bananes d'Équateur va tuer les bananes d'outre-mer".

Cet accord avec l’équateur, c’est la mort programmée de la banane antillaise, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai que cet accord n’aidera pas la filière, mais depuis des années la banane antillaise ne survit déjà que grâce aux subventions. Marine le Pen a raison, depuis que l’OMC a contraint l’Union Européenne à cesser de privilégier ses marchés historiques. Souvenez-vous de la guerre de la banane qui a duré des années. En gros, l’Europe importait sans droits de douanes ses bananes des Antilles, de pays d’Afrique ou de ses anciennes colonies. Ça ne plaisait pas aux producteurs de la zone dollar et notamment à l’Amérique du Sud, qui a exigé que cesse cette discrimination. L’Europe, en 2006, a cédé. Depuis, les droits de douanes sont progressivement abaissés et cet accord avec l’Équateur n’est qu’une nouvelle étape. Il rejoint un accord déjà signé avec le Pérou et la Colombie. Les droits sur la banane vont être divisés par deux d’ici 2020. L’effet sera immédiat pour les concurrents de l’Équateur, les Antilles, mais aussi les pays d’Afrique, ou d’Amérique du Sud. L’Équateur c’est le premier exportateur mondial de banane, il exporte plus de cinq millions de tonnes par an de sa production, soit à peu près ce que consomme l’Europe.

On voit mal comment la banane antillaise va pouvoir résister.

C’est vrai que les coûts de production sont trois fois plus élevés en Guadeloupe et en Martinique, où les gens sont en CDI, payés au SMIC. Ils sont soumis à des normes phytosanitaires très strictes que ne devront pas respecter les autres. Il y a un vrai problème de réciprocité. L’Europe se défend en rappelant qu’un plafonnement des importations est prévu, que l’accord, qui est asymétrique, est aussi une forme d’aide au développement, et l’Équateur est un pays pauvre, il va en bénéficier. Au-delà de ça, on peut aussi se demander si la banane antillaise survivrait s’il n’avait pas été signé. Pour rappel, la filière banane aux Antilles, c’est huit à 13.000 emplois selon le ministère de l’Outre-mer qui n’a jamais connu qu’un marché quasi-unique, la France. Chaque emploi est subventionné aujourd’hui à hauteur de 22.000 euros par an. Donc si on sort des traités, que se passera-t-il ? La banane sera plus chère pour les consommateurs, toujours subventionnée, mais on n’aura toujours pas réglé la vraie question : que produire d’autre pour la remplacer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.