Publicité
Publicité

L’accord avec l'Équateur va-t-il tuer la banane antillaise ?

Le vrai-faux de l'info

28 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Marine Le Pen affirme que l’accord avec l'Équateur signifie la mort programmée de la banane antillaise.


Le Vrai Faux de l’Info avec Marine Le Pen qui part à la défense des bananes Antillaises. 

Menacée comme jamais, affirme la candidate du Front National, par un dernier accord qui vient juste d’entrer en vigueur entre l’Union Européenne, et l’Équateur.

Marine Le Pen : "Il y a un accord de libre-échange qui a été voté en décembre avec l'Équateur. Cet accord de Libre-échange qui fait venir les bananes d'Équateur va tuer les bananes d'outre-mer".

Cet accord avec l’équateur, c’est la mort programmée de la banane antillaise, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai que cet accord n’aidera pas la filière, mais depuis des années la banane antillaise ne survit déjà que grâce aux subventions. Marine le Pen a raison, depuis que l’OMC a contraint l’Union Européenne à cesser de privilégier ses marchés historiques. Souvenez-vous de la guerre de la banane qui a duré des années. En gros, l’Europe importait sans droits de douanes ses bananes des Antilles, de pays d’Afrique ou de ses anciennes colonies. Ça ne plaisait pas aux producteurs de la zone dollar et notamment à l’Amérique du Sud, qui a exigé que cesse cette discrimination. L’Europe, en 2006, a cédé. Depuis, les droits de douanes sont progressivement abaissés et cet accord avec l’Équateur n’est qu’une nouvelle étape. Il rejoint un accord déjà signé avec le Pérou et la Colombie. Les droits sur la banane vont être divisés par deux d’ici 2020. L’effet sera immédiat pour les concurrents de l’Équateur, les Antilles, mais aussi les pays d’Afrique, ou d’Amérique du Sud. L’Équateur c’est le premier exportateur mondial de banane, il exporte plus de cinq millions de tonnes par an de sa production, soit à peu près ce que consomme l’Europe.

On voit mal comment la banane antillaise va pouvoir résister.

C’est vrai que les coûts de production sont trois fois plus élevés en Guadeloupe et en Martinique, où les gens sont en CDI, payés au SMIC. Ils sont soumis à des normes phytosanitaires très strictes que ne devront pas respecter les autres. Il y a un vrai problème de réciprocité. L’Europe se défend en rappelant qu’un plafonnement des importations est prévu, que l’accord, qui est asymétrique, est aussi une forme d’aide au développement, et l’Équateur est un pays pauvre, il va en bénéficier. Au-delà de ça, on peut aussi se demander si la banane antillaise survivrait s’il n’avait pas été signé. Pour rappel, la filière banane aux Antilles, c’est huit à 13.000 emplois selon le ministère de l’Outre-mer qui n’a jamais connu qu’un marché quasi-unique, la France. Chaque emploi est subventionné aujourd’hui à hauteur de 22.000 euros par an. Donc si on sort des traités, que se passera-t-il ? La banane sera plus chère pour les consommateurs, toujours subventionnée, mais on n’aura toujours pas réglé la vraie question : que produire d’autre pour la remplacer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />