Publicité
Publicité

La vitamine D réduit-elle le risque de cancer ?

Le vrai-faux de l'info

26 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Brigitte Houssin, ostéopathe à Paris, affirme que la vitamine D réduit le risque de cancer.


Vrai-Faux : Non, la vitamine D n’est pas un remède contre le cancer.

L’ensoleillement est particulièrement faible en ce début d’année, et vos journaux se demandent si cela a des conséquences sur notre santé. Doit-on avaler des suppléments de vitamine D pour compenser le manque de soleil ? Oui, selon l'ostéopathe Brigitte Houssin.

"L’hiver, il faut se supplémenter. Il n’y a pas d’autre solution. Plus notre taux de vitamine D est haut, moins on aura de risques d'avoir un cancer"

La vitamine D prévient le risque de cancer. Vrai ou faux ?

C’est faux. Ce qu'affirme ce docteur, auteur d’un livre sur les bienfaits du soleil, n’est pas validé par la science : on n’a jamais pu prouver la moindre influence de la vitamine D sur la prévalence des cancers. Pourtant, l’espoir est toujours de mise, et on cherche. Des centaines d’études ont été conduites, sont conduites depuis des années, sur cette vitamine complexe.

On cherche, parce que des expérimentations, en laboratoire, ont montré qu’elle affecte plus de 200 gènes qui influencent la prolifération et la différenciation des cellules cancéreuses, et qu’elle freine leur progression pour certaines. On s’est donc demandé si, transposé à l'homme, un plus haut taux de vitamine D dans le sang pourrait aider à lutter contre le cancer.

Mais aucune étude, depuis 20 ans, ne s’est révélée concluante. Il y a des problèmes de méthodologie, d’interprétation. On soupçonne un effet potentiellement positif sur le cancer colorectal, mais négatif sur ceux de la prostate, du pancréas. Une étude récente, qui fait le bilan des autres, publiée dans la revue épidémiologique, conclue que pour l’instant, il n’y a rien de convaincant. (https://academic.oup.com/epirev/article/39/1/28/3807305 ) Et une autre, dans The Lancet, montre que la prise de suppléments n’a pas d’incidence. Ni sur l’apparition de cancers, ni contre les maladies cardiaques. Bien entendu, d’autres recherches sont en cours.

Les carences en vitamines D, en hiver, sont quand même avérées.

Elles le sont, mais il faut se méfier des définitions. La vitamine D, principalement, est synthétisée par la peau, par exposition à la lumière naturelle. Notre organisme la stocke, notre alimentation nous en apporte aussi, par les poissons gras, les œufs… mais elle est difficile à mesurer. Selon l’institut de veille sanitaire, 40% des adultes sont en risque de déficit, proportion qui augmente en hiver mais 4 à 8% seulement présentent une « déficience modérée », qui a des effets métaboliques, mais qu'on a encore du mal à cerner ces effets. Sans vitamine D, le calcium ne se fixe pas sur les os. C’est pour cela qu’on supplémente les enfants, les personnes âgées. Mais pour les autres, les recommandations restent de manger sainement, et de sortir. Une heure d'exposition par semaine suffit, en général, pour avoir une dose suffisante de vitamine D. Et comme les suppléments peuvent aussi avoir des effets indésirables importants, les autorités sanitaires ne les recommandent pas. Pour prévenir le cancer, le plus sûr c’est encore d’éviter les graisses, les sucres, l'alcool et le tabac.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.