Publicité
Publicité

La surtaxation de certains CDD fonctionne-t-elle ?

Le vrai-faux de l'info

20 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Asselin affirme que les CDD sont déjà surtaxés. Il estime que ça n'a pas ralenti pour autant le rythme des contrats courts et que c’est très peu contributif au régime des assurances chômage.


Le Vrai-Faux avec la grogne toute neuve des patrons contre Emmanuel Macron.

Ils fulminent contre la volonté, réaffirmée par le gouvernement, de taxer les contrats courts pour soulager l’assurance chômage et stimuler l’embauche en CDI. C’est absurde, s’époumone le président de la confédération des petites et moyennes entreprises et on en a la preuve, selon lui.

François Asselin : "Les CDD sont déjà surtaxés. Cette taxation n’a absolument pas ralentit pas le rythme des contrats courts, et deuxièmement c’est très peu contributif au régime des assurances chômage".

Les CDD sont déjà surtaxés, et ça ne marche pas. Vrai ou faux ?

C’est très partiellement vrai. Depuis 2013 en effet, certains CDD sont surtaxés mais pas tous, seuls les CDD courts de moins de trois mois sont concernés et à des taux pas très élevés. La surcharge de cotisation est de 3% pour les contrats de moins d’un mois, et de 1,5, voire 0,5 au-delà. Des secteurs entiers en sont exemptés. En fait, la mesure était cosmétique, pour aider à faire avaler la loi travail aux syndicats à l’époque. Résultats, seuls 770.000 salariés ont été concernés sur un an et ça n’a pas rapporté grand-chose c’est vrai, 70 millions d’euros à l’Unedic. D’autant qu’en contrepartie, les entreprises qui embauchaient un jeune ont eu un bonus qui a coûté davantage, 74 millions. Résultat de ce bonus-malus, une petite perte pour l’assurance-chômage selon la Cour des comptes et des effets sur l’emploi quasiment nuls.

Mais cela ne veut pas dire, que ça ne rapporterait rien. La Cour des comptes a calculé au contraire que si les cotisations patronales étaient simplement doublées pour les CDD, par rapport au taux normal de 4%, cela rapporterait chaque année un milliard. Un milliard et demi même, si l’intérim aussi était concerné. Ça n’est pas rien quand on se rappelle le déficit de l’assurance chômage de plus de 3,5 milliards, un déficit qui est dû en partie à l’explosion de ces tout petits contrats.

Mais taxer les CDD, ça ne risque pas de pénaliser l’hôtellerie ou la restauration ?

On imagine qu’il y aura des adaptations, selon les activités. Mais sur le fond, personne ne sait vraiment si ça favorisera l’embauche. Il y a des dizaines d’études qui se contredisent mais les données sont là : le nombre de contrats courts a littéralement explosé et ça coûte cher, extrêmement cher à l’assurance chômage. Près de 90% des nouveaux contrats qui se signent sont des CDD, très courts pour la plupart. Le nombre de CDD inscrits à pôle emploi est passé de 7% en 2000, à plus d’un tiers. Ce sont des gens qui travaillent trois semaines puis sont indemnisés et repartent dans leur entreprise, la même, puisque 75% des embauches se font chez le même patron. Pour certains c’est devenu un mode de gestion. On fait porter à l’Unedic une partie du coût du travail et le conseil d’analyse économique l’a montré : le total des allocations chômage versées à ces contrats courts est trois (3,3) fois plus élevés que les cotisations qu’ils versent. La différence représente neuf à dix milliards chaque année. Ça n’est pas soutenable et pas juste pour les autres contributeurs au système, qu’il va bien falloir réformer.

Le problème reste une question de curseur. À quel niveau placer les malus pour que l’emploi n’en souffre pas ? Car certains secteurs ont besoin de contrats courts. Quels bonus accorder et à qui ? Personne n’a encore trouvé le bon système que la plupart des économistes appellent à réformer, en rappelant cette spécificité française, nous sommes l’un des pays qui compte le plus de salariés en contrat court de moins de trois mois en Europe. Peut-être aussi parce qu’en France, on peut faire durer ces allers-retours, emplois-chômage et cumuler salaire et allocations sans aucune limite de durée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.