Publicité
Publicité

La liberté de manifester est-elle de valeur constitutionnelle ?

Le vrai-faux de l'info

15 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Bruno Le Roux affirme que la liberté de manifester étant de valeur constitutionnelle, on ne pouvait pas interdire la manifestation de ce week-end.


Le Vrai Faux de l’Info avec l’opposition qui redoute l’explosion des banlieues. 

L’affaire Théo attise les critiques en pleine présidentielle. La droite et le Front national s’indignent que la manifestation qui a dégénéré samedi à Aulnay-Sous-Bois n’ait pas été interdite. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, leur répond : 

Bruno Le Roux : "Mais ils ont un problème avec notre Constitution. La liberté de manifester elle est de valeur constitutionnelle. Je voudrais savoir sur quoi ils fonderaient leur interdiction. Cela ne peut se prendre qu'en respectant rigoureusement les règles de droit".

La liberté de manifester est de valeur constitutionnelle, on ne pouvait pas interdire cette manifestation, c’est vrai, ou c’est faux ?

C’est faux et à double titre. La liberté de manifester n’est pas un droit constitutionnel, à la différence du droit de grève, même si son statut est sacré, puisqu’il découle d’un droit inscrit dans la déclaration universelle des droits de l’homme : celui de la libre manifestation des opinions. Mais attention, ce droit est restreint par un impératif : celui de la préservation de l’ordre public. En clair, si cet ordre est menacé, une manifestation peut être interdite. En temps normal, c’est très difficile, il faut motiver la décision, ce que le Conseil Constitutionnel a clairement établi. Mais sous le régime d’état d’urgence, les définitions sont plus souples. Le préfet peut interdire toute réunion de nature à entretenir le désordre. C’est assez large, il peut aussi imposer un couvre-feu, on l’a vu pendant les évènements de 2005.

L’état d’urgence a déjà permis des interdictions ?

Oui, un peu plus d’une vingtaine. Pendant la Cop 21 et pendant l’Euro, notamment parce que les services de police avaient autre chose à faire. Mais il y a eu aussi des interdictions circonstancielles comme une manifestation de l’extrême-droite, par exemple, à Calais, a été interdite tout comme une autre de défense des sans-papiers à Nantes. Enfin, plusieurs interdictions ont frappé des mouvements contre la loi Travail, certains contestés d’ailleurs devant les tribunaux. À Saint-Étienne cet automne ainsi qu’à Rennes plus récemment, des manifestations contre les violences policières justement, ont été interdites. Dans les deux cas, les préfets ont invoqué les messages anti-police affichés et les violences apparues en marge d’autres manifestations. 

Le contexte en Seine-Saint-Denis est quand même différent ?

Évidemment. On ne parle pas de manifestations organisées par des groupes établis, mais de rassemblements plus ou moins spontanés. Pacifiques à l’origine, même si le 4 février déjà, à Aulnay-sous-bois, des casseurs s’y sont greffés. Le préfet doit peser constamment entre le respect du droit à s’exprimer des gens et les moyens qu’il a de garantir l’ordre, dans un contexte qu’il est facile rétrospectivement de juger.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.