Publicité
Publicité

La France a-t-elle outrepassé le mandat de l’ONU ?

Le vrai-faux de l'info

22 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Edwy Plenel affirme que la France a outrepassé le mandat de l’ONU sous Nicolas Sarkozy.


Vrai-Faux : les questions que soulèvent l’affaire Sarkozy.

L’ancien chef de l’État a été mis en examen hier pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale", et "recel de fonds publics libyens". On ne connaît pas les éléments qui ont conduit la Justice à franchir ce pas, mais ses implications sont énormes, pour Edwy Plenel, le fondateur de Mediapart.

"On peut se demander si Nicolas Sarkozy qui a outrepassé le mandat des Nations Unies dans cette intervention jusqu’à renverser le régime libyen et accompagner l’assassinat de son dictateur"

La France a outrepassé le mandat de l’ONU. Vrai ou faux ?

On ne peut pas l’affirmer, même si plusieurs pays ont tenu ce discours (la Russie notamment) pour se distancer, après coup, de l’offensive qu’ils avaient en fait permise. Car la résolution adoptée, dans de fortes tensions, le 17 mars 2011, autorise plusieurs interprétations : elle dispose que les intervenants prendront « toutes les mesures nécessaires pour protéger les populations » en Libye. Le chapitre 7 autorise l’usage de la force, et si un changement de régime n’est jamais mentionné, la "responsabilité de protéger", si. Or cela, dans le langage subtil de l’ONU, implique que si la coalition considérait que le maintien de Kadhafi mettait les civils en danger, elle pourrait se dire fondée à le faire partir.

Or il faut se rappeler du contexte de époque. La Lybie est en pleine guerre civile. Kadhafi est en train d’écraser la révolte soulevée dans la foulée des printemps arabes. Il promet un bain de sang, il le dit, et même si la propagande qu'organise le Qatar à l'époque est mensongère, la Cour Pénale Internationale confirmera plus tard des actes de persécutions, des crimes contre l’humanité : on redoute réellement un massacre à Benghazi, la deuxième ville du pays, où se concentrent les "rebelles". L'occident, traumatisé par les drames du Rwanda, de Srebrenica, est sensible aux arguments de Sarkozy qui le premier, pousse à la guerre. Lui veut réparer l'erreur de la Tunisie, où la France, proche de Ben Ali, n'a pas vu venir la révolution, se donner une stature en période présidentielle. Mais la quasi-totalité de la classe politique applaudit. L’Angleterre va suivre, pour des raisons semblables, et les Etats-Unis, qui hésitaient, sont d’abord convaincus par le soutien de la Ligue Arabe qui fait savoir qu’elle aussi, est pour une intervention.

Sarkozy n'était pas seul, mais il était le plus zélé.

Oui, un rapport britannique l’a établi il y a deux ans. La France sera la première à frapper, mais 12 pays en tout, vont participer à ces frappes. En 10 jours, l’aviation de Kadhafi est broyée, mais l'intervention se poursuit, parce le Conseil National de Transition Libyen, donc la rébellion, que la France a reconnu la première, n’est pas en position de prendre le pouvoir. Donc la coalition va gagner du temps, soutenir les rebelles, afin qu’ils renversent Kadhafi.

La France avait-elle d'autres arrière-pensées, c'est possible. Mais on ne peut pas non plus réécrire l'Histoire. Grande-Bretagne, États-Unis, Qatar... Tous vont armer, entraîner des factions de rebelles qui étaient en fait islamistes. Cette colossale erreur de jugement est bien collective.

La France est-elle responsable de la mort de Kadhafi ?

On l’ignore. Les circonstances de cette mort, en octobre 2011, restent troubles. A-t-il été blessé dans un raid de l’Otan, lynché par les insurgés, ou bien exécuté par des services secrets infiltrés dans la foule ? Des sources anonymes ont impliqué la France. On n’a jamais rien pu prouver à ce jour.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.