Publicité
Publicité

La France a-t-elle encore le bonnet d’âne des déficits publics ?

Le vrai-faux de l'info

29 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Pierre Moscovici affirme que la France n’a plus le bonnet d’âne des déficits publics.


Vrai-Faux : l’embellie en demi-teinte des finances de la France.

L'Insee devrait le confirmer demain : la croissance atteindrait les 2% en 2017. La confiance est de retour, et pourtant Bruxelles veille. Notre déficit public doit repasser sous la barre des 3% en 2017 et s’y maintenir en 2018. Une première étape pour le commissaire Européen Pierre Moscovici. Selon lui, la France doit maintenant montrer l’exemple.

"La moyenne des déficits dans la zone euro, elle n'est pas à 2,8 ou 2,7. Elle est à 0,9%. Je me réjouis que la France quitte le bonnet d’âne, mais je souhaite qu'elle soit en tête"

La France n’a plus le bonnet d’âne des déficits publics. Vrai ou faux ?

C’est faux parce que, jusqu’à présent ce n’est pas la France qui le portait, ce bonnet d’âne, mais l’Espagne, depuis plusieurs années : c’est le seul pays, avec la France, qui soit encore sous le coup d’une procédure pour déficit excessif de Bruxelles, quand tous les autres ont réussi à réduire ou résorber leurs déficits depuis la crise. En revanche, et c’est ce qui réjouit Pierre Moscovici, la France devrait repasser sous la barre des 3% avant elle, en 2017 justement, avec un déficit à 2,9% du PIB. C’est ce que prévoit le gouvernement. Mais attention, on ne parle encore que de prévisions : le déficit de l’État s’est amélioré d’1,3 milliards d’euros l’an dernier, à -67,8 milliards, grâce à la conjoncture : la croissance a dopé les recettes fiscales, et comme les taux sont bas, on paie moins cher les intérêts de la dette. Mais on ne connaît pas encore les comptes de la sécurité sociale, ni ceux des collectivités. Et surtout deux inconnues pèsent sur cette prévision. L’an dernier, l’État a dû payer 2,5 milliards pour restructurer son fleuron nucléaire Areva, et rembourser de l’argent, 10 milliards, aux entreprises après la censure d’une taxe de 3% sur les dividendes qu’avait créée François Hollande. Si Eurostat décide de comptabiliser cet argent en dépenses, il sera difficile de se maintenir en-dessous des 3%.

Il est donc trop tôt pour se réjouir. 

D’autant plus que dès l’an prochain, 2018, la France devrait au contraire coiffer le bonnet d’âne, selon les prévisions de la commission Européenne. L’Espagne améliorerait sa situation, contrairement à la France, dont le déficit public stagnerait à 2,9% du PIB, avant même de remonter légèrement en 2020. C’est tout le sens des critiques qu’on entend aujourd’hui : les mesures présentées par le gouvernement font peser les économies sur les collectivités, elles anticipent une baisse du chômage et donc des prestations sociales à payer. Mais elles ne s’attaquent pas à l’os, à la structure des dépenses : selon la trajectoire présentée par Bercy, les dépenses publiques augmenteront un peu moins que ce qui était prévu d’ici 2022, mais continueront bien d’augmenter, et la dette de se creuser : l’an prochain, la France empruntera un record de 195 milliards sur les marchés pour se financer. Les réformes structurelles, qui feraient baisser durablement le déficit ne sont pas encore enclenchées. D’où l’inquiétude de la Commission, et de la Cour des Comptes, qui l’a rappelé il y a quelques jours par la voix de son président, Didier Migaud : il redoute que l’embellie observée (et programmée) ne soit qu’une "illusion".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.