Publicité
Publicité

Jean-Michel Blanquer : le budget de l'Éducation nationale va passer "de 49,3 à autour de 50,5 milliards."

Le vrai-faux de l'info

30 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le vrai-faux de l'info avec Géraldine Woessner et la formidable surprise de Jean-Michel Blanquer.


Le budget de l’Éducation Nationale va passer la barre des 50 milliards. C’est vrai ou c’est faux ?

Techniquement, c’est faux, puisque le budget de l’Éducation, aujourd'hui est de 68 milliards et demi, votés en loi de finances. Et même de plus de 92 milliards si l’on inclut la recherche et l'enseignement supérieur. Alors pourquoi le ministre donne-t-il un autre chiffre ? Pour clarifier les choses, selon son entourage, car en enlevant les retraites versées aux fonctionnaires, ce serait plus lisible.

On remarque aussi que cela permet une chose : donner un chiffre rond, presque magique, 50 milliards. On le retient facilement, plus que s’il avait dit, que le budget allait augmenter de quelques centaines de millions d'euros. Ce qui est faible au regard des dépenses totales pour l'éducation en France, car il faut se rappeler que l’État n’est pas le seul à payer, il y a les collectivités, les familles… En tout 150 milliards l’an dernier. Rapportée à ce total, la hausse, donc, sera de 0,8%.

En tous cas cela éclaire le défi budgétaire à relever. Cette hausse, avec une inflation autour de 1%, est faible. D’autant plus quand les salaires avalent neuf dixièmes du budget. Le programme ambitieux du ministre devra se faire avec pas grand-chose : 1,2 milliard, c'est ce qu’il annonce… alors j’ai pris ma calculette… En me basant sur les anciens rapports budgétaires.

Cette année, 2.500 classes de CP vont être dédoublées dans les zones prioritaires plus, les postes créés sont déjà financés… donc rien de nouveau. Mais l’an prochain, le dispositif doit s’étendre à au moins 10.000 nouvelles classes. Donc il va forcément falloir recruter. Or 10.000 recrutements, ce sont 340 millions d'euros au budget.

Ensuite, il y a la prime de 3.000 euros promise aux enseignants dans les quartiers difficiles, qui sera, confirme le ministère, inscrite au budget 2018. Et c’est sans compter, les avancements de carrière programmés, les dépenses de formation, promises par le ministre, les heures supplémentaires pour le programme "Devoir Faits", les stages de réussite… Bref, ce 1,2 milliard va être tout de suite avalée, voire ne suffira pas à tout financer.

Et c’est ce qui inquiète les syndicats… 

Qui se demandent où sont les marges de manœuvres, quand tout l'argent ira vers quelques classes de CP. La France, ne dépense pas tant que ça pour son éducation : 6,8% de son PIB, c’est dans la moyenne des autres pays. En revanche, rappelle l’OCDE, elle dépense pour le primaire, beaucoup moins que ses voisins et, à l'inverse, beaucoup plus pour le collège et le lycée. La différence est de 4.000 euros par élève. Est-ce que le ministre compte s'attaquer à la structure de ces dépenses, prendre aux uns pour donner aux autres ? Sujet brûlant qu'on préfère, donc, pour l'instant éviter.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.