Publicité
Publicité

Jacques Attali : "En Autriche et en Allemagne, tout chômeur de plus de six mois est obligatoirement en situation de formation professionnelle rémunérée"

Le vrai-faux de l'info

29 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Faux. L'obligation n'existe qu'en Autriche et pour les personnes de moins de 25 ans.


Le Vrai-Faux de l’Info avec Géraldine Woessner et l’ancien mentor d’Emmanuel Macron, l’économiste Jacques Attali.

Aujourd'hui président d’une fondation, Positive Planet, et toujours regorgeant de conseils qu’il adresse au pouvoir, sur CNEWS lundi, il a trouvé LA solution, pour résorber le chômage : "En Autriche et en Allemagne, tout chômeur de plus de 6 mois est obligatoirement en situation de formation professionnelle rémunérée", a-t-il dit.

C’est vrai ou c'est faux ?

C'est très exagéré. La seule obligation qui existe concerne les Autrichiens, et uniquement les jeunes de moins de 25 ans qui doivent s'inscrire dans un programme intensif, sinon ils perdent leur indemnité. Mais ça concerne 26.000 personnes aujourd'hui, la moitié des jeunes autrichiens au chômage. C’est un plus petit pays l’Autriche. Les comparaisons n'ont pas vraiment de sens.

En Allemagne, pas d'obligation. Et cette notion de contrainte date en fait d’il y a dix ans. Quand les réformes hartz du marché du travail, très dures, ont été adoptées. Il y avait 10% de chômeurs à l'époque. On a réduit à 12 mois la durée d'indemnisation et contraint les chômeurs à accepter certains emplois, ces mini-jobs, à 1 euro dits d’intérêt public. 7 millions d'allemands en occupent aujourd'hui.On a boosté, la formation mais ce n'est plus automatique. Et d'ailleurs aujourd'hui le marché du travail va tellement mieux en Allemagne, que 30.000 offres de formation ne sont pas pourvues en ce moment. On ne force pas les chômeurs à les prendre ni à changer de région pour ça.

La réalité, elle est la suivante, en Allemagne : on comptait 2,5 millions de chômeurs fin juillet, c'est quasiment le plein emploi. million de personnes, qui participent a une formation financée par l’agence pour l’emploi, mais pas forcément rémunérée.

Un million de personnes en formation, c'est énorme...

Oui. En France fin juillet, il y en avait 180.000 donc on mesure la différence. Mais le problème, n’est pas d’obliger, c’est d’avoir les structures qui permettent de les faire ces formations…. Et intelligemment. Ce n’est pas une question de moyens !

L’OCDE m’a transmis les derniers chiffres, publiées là, au mois d’août : en 2015, l'Etat français a dépensé plus que l’Allemagne pour la formation, soit 0,37% de son PIB, contre 0,2% en Allemagne… mais moins d’un chômeur sur 10 a eu accès à une formation. Outre-Rhin, c’est un sur cinq.

Comment l’expliquer ?

On a un système qui ne fonctionne pas. Un fouillis d’organismes font de la formation, 55.000 en France, en Allemagne c’est 4.000, une cinquantaine de structures qui récoltent l’argent.

On s’y perd, il y a des fraudes, des centaines de millions disparaissent en frais de gestion et en formations prétextes, captées par les actifs. Bilan : seules 18% de l’enveloppe totale de la formation va vers les chômeurs en France, en Allemagne, c’est la moitié. Ensuite, il y a un problème d'offres...

… On a des besoins sur le terrain, mais pas les formations qui correspondent. 

Voilà. Donc le problème, il est politique, syndical aussi. Les syndicats sont co-gestionnaires de ce système, qui marche sur la tête et qu’on essaie de réformer depuis 20 ans. Ça va mieux, il y a eu de réels progrès ces trois dernières années, mais il reste encore un long chemin à parcourir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.