Publicité
Publicité

Innovation, recherche et loi Travail : le Vrai-faux du débat de la primaire

Le vrai-faux de l'info

13 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Géraldine Woessner a décortiqué le débat de la primaire diffusé hier soir sur TF1 et notamment deux affirmations concernant la loi Travail, l'innovation et la recherche.


Le Vrai-Faux de l’Info avec quelques affirmations entendues cette nuit, au débat de la primaire socialiste.

Un débat qui a révélé de vraies lignes de fractures entre les candidats, entre ceux qui assument le bilan du gouvernement comme Manuel Valls et ceux qui l’étrillent. Benoït Hamon promet d’abroger la loi El Khomri, la loi Travail qui selon lui, est destructrice d’emplois.

Benoît Hamon : "J’ai une pensée pour les salariés de la Voix du nord. La loi El Kohmri le permet, 178 personnes vont peut-être être licenciées en raison de ce plan social".

La loi Travail serait directement responsable du plan social en préparation à la Voix du Nord, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est plutôt faux car la loi El Khomri, dans ce cas précis, n’a pas changé grand-chose. Que dit-elle cette loi ? Qu’un plan de sauvegarde de l’emploi peut être déclenché, même si l’entreprise fait des bénéfices, pour sauvegarder sa compétitivité. C’était déjà inscrit dans la jurisprudence, avec l’arrêt de Thomson en 95 ou l’arrêt de La Poste en 2001. La loi réécrit simplement les règles existantes. En revanche, elle clarifie la notion de difficultés économiques que l’entreprise doit rencontrer et qui étaient laissées autrefois à l’appréciation du juge. Elle fixe des seuils de perte de chiffre d’affaire ou de baisse des ventes. Or celles de la Voix du Nord fondent, ses abonnés ont 70 ans en moyenne, le titre veut se tourner vers le numérique. On peut penser qu’un juge aurait validé ce plan.

Un plan des 178 départs volontaires ?

Pour l’instant.

 

Le Numérique, l’innovation en général, sont aussi au coeur du programme de Vincent Peillon qui veut propulser la France dans l’avenir, et qui s’indigne :

Vincent Peillon : "On a un point de moins, 30% de moins dans la recherche et l’innovation que ceux qui nous entourent".

On investit 30% de moins que nos voisins dans la recherche et l’innovation, vraiment ?

Ben non. C’est même plutôt l’inverse ! On a dépensé, en 2014, nous dit l’OCDE, plus de 54 milliards en recherche et développement soit 2,2% de notre richesse nationale. En Europe c’est simple, seule l’allemagne fait mieux que nous. Et certains pays d’Europe du Nord, le Danemark, par exemple, mais l’Espagne, l’Italie, dépensent moitié moins que nous, la Grande-Bretagne 25% de moins. Tout n,est pas rose, on est juste dans la moyenne dans certains secteur, mais notre recherche publique justement est particulièrement robuste, la sixième en valeur dans le monde. Et elle est efficace puisque notre pays est leader en Europe, de l’innovation.

 

C’est à se demander parfois s’ils écrivent leur programme. Pour Jean-Luc Bennhamias, on a la réponse, non ?

Avec cette séquence un peu sur-réaliste. Interroger sur le corps de vigilles privés que le candidat veut créer pour protéger les centres commerciaux, les supermarchés, il est tombé des nues.

Jean-Luc Bennhamias : "J’apprends que je veux constituer un corps de vigiles privés sur votre site".

La mesure figure bien pourtant en toutes lettre sur son site internet, jeanlucbennhamias2017. Il lui reste peut de temps pour le découvrir avant le 1er tour.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.