Publicité
Publicité

Industrie : les emplois repartent à la hausse ?

Le vrai-faux de l'info

26 février 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, on recrée à nouveau des emplois dans l'industrie. Ce n'est pas faux, mais il faut être conscient de quoi on parle. 


Le vrai faux, avec Géraldine Woessner et les lunettes roses de Gérard Collomb.

Le ministre de l’Intérieur comprend les attentes des Français sur leur pouvoir d’achat, qu’ils n’ont pas le sentiment de voir augmenter, en dépit des promesses du gouvernement. Mais Gérard Collomb relativise : si l’opinion se focalise sur sa fiche de paie, c’est parce que tout va mieux sur front de l’emploi, selon lui.

"Il y a trois ou quatre mois, on vous aurait dit : le problème principal, c’est le chômage. Parce qu’on a créé 257.000 emplois l'an dernier. Qu’on recrée à nouveau des emplois dans l'industrie, aujourd'hui ça a changé dans les préoccupations de nos concitoyens."

On crée à nouveau des emplois dans l’industrie. Vrai ou faux ?

Ce n’est pas faux, mais il faut rester mesuré. Selon l’INSEE, l’industrie a encore perdu des emplois l’an dernier (moins 10.000), et si le solde s’affiche positif, c'est uniquement grâce à l’intérim, qui a représenté en 2017 environ 12.000 postes créés. Cela n’était pas arrivé depuis des années, donc c'est important, mais il faut relativiser: 2 milliers d’emplois, dont 8 sur 10, selon l'Unedic, ne déboucheront pas sur un poste durable, sont loin de régler le problème. D’autant moins que l’industrie a perdu 1 million d’emplois depuis 2000, et que la situation, non, ne s’arrange pas : le rebond observé est conjoncturel.

Il est lié la croissance, qui repart, entraînant une hausse de la production. Mais les autres pays d’Europe, qui connaissent la même embellie, font mieux, ils gagnent des parts de marché. La France, elle, continue d’en perdre.

Vous voulez dire que l’industrie pourrait à nouveau licencier ?

Oui, même si les signaux sont au vert, car on n’est plus structurellement en mesure de produire pour répondre à la hausse de la demande. Un chiffre illustre à la fois notre déclin, et ce défi : depuis 18 ans (depuis 2000), les dépenses intérieures en produits manufacturés ont explosé de 120%, mais notre production elle, n’a augmenté que de 17% (Source : INSEE, comptes nationaux). Donc ce que nous consommons est importé, et à l’extérieur, en Europe notamment, la France perd des parts de marché : elle fournit aujourd’hui moins de 13% des biens et services de l’Europe, contre 17% en 2000. Cette chute n’est pas enrayée : le solde commercial en 2017 pour les biens manufacturés affiche un déficit record de 40,6 milliards d’euros. A titre de comparaison, ce solde est positif de près de 90 milliards en Italie, et de 320 milliards en Allemagne.

Cela montre que même si la croissance repart, et que le pouvoir d’achat augmente, il y a peu de chances que notre industrie en profite, puisque Sur 100 euros dépensés en France, 72 euros partent à l’étranger. Et c’est un cercle vicieux. Comme nous investissons moins que nos voisins dans les équipements, les robots pour adapter notre industrie (la part des investissements en machines et équipement atteint 28% en France, contre 43% en Allemagne et en Italie, selon l’OFCE), on n’arrive pas à monter en gamme. D'un autre côté, notre coût du travail reste élevé, donc il est impossible de concurrencer les pays à bas coût. Notre industrie perd sur les deux tableaux.

Le plan de formation que prévoit le gouvernement, et qui est indispensable pour restaurer la compétitivité de notre industrie, risque de ne pas suffire. Parce qu’il est long de former des gens, et que les charges restent élevées sur les hauts salaires (ces emplois qualifiés dont la France a besoin). Les français d'ailleurs ne s'y trompent pas : le pouvoir d'achat est une attente forte, aiguisée par les promesses du gouvernement, mais l'emploi reste bien, avec le terrorisme, la première préoccupation de nos concitoyens.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.