Publicité
Publicité

Impossible d'interdir les OGM sans l'accord de l'Union européenne ? Vrai

Le vrai-faux de l'info

2 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Florian Philippot a assuré dimanche qu'"on ne peut pas interdire les OGM si on est dans le cadre de l'Union Européenne, ce n'est pas nous qui décidons".


Selon le vice président du Front National, Florian Philippot, c'est l'Union européenne qui a la main mise sur la présence d'OGM dans nos assiettes. "On ne peut pas interdire les OGM si on est dans le cadre de l'Union Européenne, ce n'est pas nous qui décidons", déclarait-il dimanche dans le Grand rendez-vous sur Europe 1.

C'est vrai que la France n'a pas le pouvoir de bannir totalement la présence d'OGM sur son marché, mais tout est dans la nuance car il y a une différence entre les OGM que l'on cultive et ceux que l'on importe. En clair, pour la commercialisation des OGM : c'est vrai que si l’Union européenne a donné son feu vert à un produit, la décision vaut pour sur l'ensemble du marché européen. Du coup, effectivement 70 denrées alimentaires génétiquement modifiées sont importées sur le marche européen et donc en France. Il s'agit essentiellement de maïs, soja, colza ou de betterave sucrière.

Du coup, ces OGM atterrissent sans qu'on le sache dans notre assiette ?

Non pas vraiment, car la très grande majorité de ces produits OGM servent uniquement à l'alimentation du bétail. Ensuite, quand ces OGM sont utilisés dans des plats destinés à la consommation humaine, le consommateur le sait s'il regarde l'emballage. Car dès qu'il y a présence de plus de 0,9 % d'OGM, dans un produit cela figure sur l’étiquette, c'est une obligation européenne. Et précisons qu'actuellement seuls une trentaine de produits sont étiquetés comme contenant des OGM en Europe, c'est ce que relève l’association indépendante Infogm.

Enfin, dernière nuance, même si la France n'a pas le pouvoir d'interdire la présence d'OGM sur son territoire, elle a le pouvoir depuis avril 2015, comme les autres Etats membre, de pouvoir en interdire la culture. C'est le cas aujourd'hui, nous ne cultivons pas d'OGM en France. Contrairement à ce qui se passe en Espagne, au Portugal, ou en Slovaquie notamment, la culture du mais Monsanto 810, n'est pas autorisée chez nous.

C'est donc un vrai, mais très nuancé, pour Florian Philippot.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.