Publicité
Publicité

Il y a-t-il des pesticides dans le bio ?

Le vrai-faux de l'info

27 février 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon Michel-Edouard Leclerc, il n'y a pas de pesticides dans les produits bios. C'est faux.


Le vrai faux l'info avec vous Géraldine Woessner. Et ce matin on s'intéresse aux pesticides. Alors il y a-t-il des pesticides dans le bio ?

Le gouvernement veut doubler d’ici quatre ans les surfaces agricoles consacrées à l'agriculture biologique en France, et le marché de l’alimentation biologique a le vent en poupe. Michel-Edouard Leclerc, le champion des prix bas, prévoit l’ouverture de 200 magasins bios : il y voit une façon de restaurer ses marges.

"Le consommateur est prêt à payer plus cher. Le bio, ça marche très bien parce qu’il y a une allégation sanitaire, de la sécurité, de la traçabilité. Il n’y a pas de pesticides."

Il n’y a pas de pesticides dans le bio. Vrai ou faux ?

C’est faux. Même si seuls un Français sur deux le savent : il y a des pesticides dans le bio, qui doit aussi lutter contre les ravageurs. 106 substances phytosanitaires sont homologuées en France pour l'agriculture biologique (Source : ITAB, Institut Technique de l'Agriculture Biologique), cela représente un pesticide sur 5. La différence avec l’agriculture conventionnelle, c’est qu’ils doivent être de source naturelle : pas de molécules de synthèse, donc. Mais naturel ne veut pas dire sans danger. On parle par définition de principes actifs, qui tuent les insectes, les champignons. Sur 68.000 tonnes de produits phytosanitaires vendus dans le pays en 2016, 27% étaient autorisées pour l’agriculture bio (et utilisées, également, par l’agriculture conventionnelle.)

De quels produits parle-t-on ?

Majoritairement de fongicides, comme le soufre, ou les dérivés de cuivre : très répandus, ils sont indispensables pour lutter contre le Mildiou de la vigne ou de la pomme de terre, ou la tavelure du pommier. Mais ils posent de vrais problèmes : le cuivre, un métal lourd, s’accumule dans les sols et détruit la biodiversité. Le Danemark l’a d’ailleurs interdit, mais en France, terre de vignobles, on tâtonne encore sur les solutions pour le remplacer.

Il y a aussi des micro-organismes, des phéromones qui perturbent les comportements sexuels des insectes, ou des huiles végétales, dont certaines sont des perturbateurs endocriniens avérés, comme l’huile de neem. Des insecticides, comme le spinosad, très dangereux pour les abeilles. Bref : 21 substances homologuées bio, selon l’ITAB, ont un facteur reconnu de toxicité, des limites sont établies, d’ailleurs, que les agriculteurs doivent respecter.

L’avantage de ces produits naturel, toutefois, est qu’ils se dégradent plus vite que les pesticides de synthèse. Ils partent avec la pluie, le soleil : on en retrouve donc moins de traces dans les aliments qu’on va consommer, mais on en retrouve tout de même. La dernière grande enquête de l’EFSA, l’agence européenne de sécurité alimentaire, a relevé des traces de 140 pesticides dans les produits bios qu’elle a analysés en 2015. 0,7% de ces produits dépassaient la limite résiduelle autorisée, contre 1,7% des produits issus de l’agriculture conventionnelle.

Est-ce que manger bio garantit d’absorber moins de pesticide ?

Oui. Parce qu’on en disperse infiniment moins sur les 6% de terres consacrées à l’agriculture biologique en France, et dans un cadre très défini (quand on ne peut pas faire autrement). Et puis les substances ne se valent pas : l’agriculture conventionnelle utilise des produits plus puissants, et parfois plus dangereux que d’autres.

Même si l’usage des substances les plus problématiques a été divisé par deux ou trois depuis 20 ans (c’est le cas du mancozebe, du folpel, de l’acétochlore…), ce n'est pas le cas pour toutes dont la consommation ré-augmente même depuis quelques années. Et la crainte d’un effet cocktail, induit par ces traces de pesticides qui s'accumuleraient dans l’alimentation, est réelle, même si les limites maximales résiduelles autorisées sont définies, en théorie, pour l’éviter.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.