Publicité
Publicité

François Bayrou veut s’attaquer aux avantages fiscaux dont bénéficie le Qatar en France

Le vrai-faux de l'info

7 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon le Garde des Sceaux, Nicolas Sarkozy a octroyé un avantage fiscal incroyable au Qatar, c'est faux.


Le Vrai-Faux de l’Info avec vous, Géraldine Woessner, et la charge contre le Qatar du Garde des Sceaux.

François Bayrou veut s’attaquer aux avantages fiscaux dont bénéficie le Qatar en France, des exonérations gênantes qui font de la France un paradis fiscal pour cet état, mis au ban par ses voisins, accusé de collusion avec le terrorisme. 

Sarkozy a octroyé un avantage fiscal incroyable au Qatar sur les plus-values immobilières. C’est vrai ou c’est faux ?

Et bien c’est faux, Thomas. Ou plutôt, Nicolas Sarkozy n’a fait qu’étendre un dispositif, qui existait déjà. Adopté sous François Mitterrand, le premier à avoir vraiment déroulé le tapis rouge au Qatar. 1990 : Une première convention fiscale est signée, entre les deux pays, étendue en 1993, par un très discret échange de lettres diplomatiques. Et que disent ces lettres, qui ont valeur d’accord : elles exonèrent d’impôt sur la fortune les biens détenus en France par des Qataris, pour peu qu’ils possèdent autant en actions qu’en immeubles. Et surtout l’Etat du Qatar, sa banque centrale, ses institutions publiques ne paieront plus d’impôt sur les plus-values immobilières de biens vendus en France. En clair, achetez, investissez, vous serez exonérés, à l’époque les socialistes sont clairs, et ils le disent dans les rapports qui accompagnent ces documents : le Qatar est une réserve de gaz, Elf et Total veulent s’y implanter, et puis la France équipe 80% de l’armée du Qatar, bref : il faut faire un effort, c’est un choix stratégique.

Quand la droite arrive au pouvoir, elle poursuit sur la même lancée, conclut un accord avec le Koweït, encore plus avantageux. Le Qatar exige la même chose et des négociations sont ouvertes en 2005, Nicolas Sarkozy, après son élection, va les entériner.

Donc il n’y est pour rien ?

Si. L’accord qu’il consent en 2008, pour les mêmes raisons stratégiques, élargit beaucoup le champ des exonérations puisqu'il englobe les sociétés détenues même indirectement par une entité publique qatarie, donc tous les membres de la famille de l’émir en profitent et ils achètent, hôtels particuliers, palaces. Le patrimoine en France détenu par le Qatar est estimé à au moins 12 milliards. Combien l’État a-t-il perdu en rentrées fiscales ? On ne sait pas. La rapporteuse du budget à l’assemblée a exigé des comptes en 2014, quelques mois plus tard le Qatar achetait 24 rafales à la France. Autant dire que Bercy n’a pas fait diligence pour rassembler les chiffres, les pertes sont estimées à 150, 200 millions d’euros pour l’État.

Et pour en savoir plus, sur cette convention fiscale, il faut lire l’enquête très fouillée de notre consœur Bérangère Bonte

C’est elle qui a débusqué ces lettres confidentielles de 1993. Ça s’appelle la République Française du Qatar. Et c’est aux éditions Fayard.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.