Publicité
Publicité

F. Philippot: "Aujourd’hui, il n’y a que 25% des Africains qui ont accès à l’électricité"

Le vrai-faux de l'info

4 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Faux, les chiffres du vice-président du Front national date du début des années 2000. Aujourd'hui le taux frôle les 48%.


Le Vrai-Faux de l’Info, avec vous, Géraldine Woessner, et la crise des migrants qui inspire Florian Philippot.

Le vice-président du Front national, mis à l’écart par sa famille politique, semble vouloir se recentrer. Il a tressé des louanges hier à Jean-Louis Borloo, dont il salue le projet d’électrifier l’Afrique. C’est là qu’il faut agir pour stopper les flux migratoires, dit-il, pas seulement aux frontières, car selon lui :"Aujourd’hui, il n’y a que 25% des Africains qui ont accès à l’électricité."

Seuls 25% des Africains ont accès à l’électricité. C’est vrai ou c’est faux.

C’est n’est plus vrai, Thomas. Selon les dernières données de la banque mondiale, près de 48% des Africains ont accès aujourd’hui à l’électricité. En Afrique Subsaharienne, le centre et le Sud du continent qui regroupe 48 pays, le taux d’électrification atteint 37.5 %. Il était de 25% au début des années 2000. Donc les progrès sont réels, mais tragiquement insuffisants. Il y a de fortes disparités entre pays : au Tchad, au Burundi, moins de 8% des gens ont accès à l’électricité, les zones rurales sont terriblement dépourvues, y’a pas d’infrastructures, pas de réseaux nationaux. Réseaux qui quand ils existent, sont souvent défaillants, les coupures se comptent par dizaines.

La flambée démographique fait craindre peu d’améliorations : pour vous donner une idée, Thomas, 600 millions de personnes n’ont accès à rien, pas de quoi allumer une ampoule, et un pays comme l’Éthiopie, près de 100 millions d’habitants, ne consomme chaque année que l’équivalent d’un tiers de ce que consomme la ville de Washington au États-Unis. Donc vous voyez le défi pour les années à venir : la banque mondiale a calculé que, pour que tous les Africains soient branchés d’ici 2030, l’électrification devrait progresser de 8.5% par an, le taux actuel, est de 5.5%.

Et sans électricité, peu de développement. Florian Philippot a raison finalement. 

Sans doute, mais on voudrait qu’il nous donne sa recette. Car le Grand Plan de Jean-Louis Borloo, a du plomb dans l’aile. Il avait lancé ce grand projet avant la conférence climat, un plan Marshall de l’énergie, rassembler 80 milliards pour l’Afrique. Au final 10 milliards ont été promis, pas donnés, et il a jeté l’éponge, là, au mois de février. C’est une structure africaine qui a repris le flambeau, et une vingtaine de projets pour l’instant, sont en fait étudiés. Mais ce qui est intéressant, au-delà des discours, c’est de regarder qui paie. Qui finance, car les besoins sont gigantesques, on parle de centaines de milliards de dollars. La planète entière se dit mobilisée : mais dans les faits, en dehors des pays Africains eux-mêmes, les premiers pourvoyeurs d’aide sont les Chinois. Ils ont financé 30% des nouvelles infrastructures en Afrique ces cinq dernières années, 13 milliards. Les États-Unis ont un programme, lancé par Barack Obama qui est en train de se mettre en place, et l’Europe, rien de concret. J'ai recensé au moins 15 programmes différents, sans compter celui de monsieur Borloo, tous sous-financés, et dans lesquels on se perd. Or ce qui manque à ces pays, souvent instables politiquement, c’est d'abord de la lisibilité. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.