Publicité
Publicité

Est-ce la première fois que nous avons une natalité aussi faible depuis la guerre ?

Le vrai-faux de l'info

25 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Agnès Buzyn affirme que, depuis la guerre, c'est la première fois que la France a une natalité aussi basse.


Le Vrai-Faux avec l’inquiétude du gouvernement sur la natalité.

Elle baisse et le gouvernement s'en inquiète. Est-ce le signe que notre politique familiale ne fonctionne pas, se demande Agnès Buzyn, la ministre de la santé.

Agnès Buzyn : "Aujourd’hui nous avons un souci majeur, c’est la baisse de natalité. Pour la première année, elle est descendue en dessous de deux enfants par femme. C’est dramatique pour notre pays et c’est la première fois depuis la guerre que nous avons une natalité si faible"

C’est la première fois depuis la guerre que nous avons une natalité si faible. Vrai ou faux ?

C’est faux et même doublement faux. Cela fait cinq ans maintenant que la natalité est retombée sous le seuil de deux enfants par femmes. Mais elle reste à des niveaux très supérieurs à ceux observés dans les années 90. Le point le plus bas atteint depuis la guerre, c'était en 1994, quand le taux de fécondité est tombé à 1,6. C’était, cette année-là, du jamais vu depuis la guerre. C’est toujours le taux de fécondité moyen eu Europe. La différence ? C’est qu’en France, la tendance s’est retournée et que la courbe des naissances s’est progressivement redressée, jusqu’à dépasser, en 2008, ce seuil symbolique des deux enfants par femmes. En 2012, on est repassés en dessous. Le taux de fécondité oscille autour d’1,9 aujourd'hui. Oui, c’est inquiétant, parce que pour que la population se renouvelle, une femme doit avoir 2,1 enfants, en moyenne. En dessous de ce seuil, la population baisse. C’est ce qui se passe au Japon avec deux millions d’habitants en moins depuis cinq ans ou en Allemagne, qui compense par l’immigration. En France ça se voit moins, mais cela reste réel.

Cela veut dire que la politique familiale, telle qu’elle est conçue, ne marche pas ?

Le gouvernement veut ouvrir le débat, mais les experts sont partagés. Il est trop tôt pour analyser les causes de la baisse actuelle. Certains évoquent l’âge de la maternité qui a reculé de quatre ans en 30 ans, peut-être qu’il s’ajuste encore. D’autres parlent des effets de la crise qui s’éternise, de la précarité avec notamment la multiplication des CDD, on hésite à fonder une famille. Et puis quel rôle a joué la baisse des prestations pour les plus aisés, décidée il y a deux ans ? On l’ignore.

Même si chacun reconnaît que notre politique familiale a soutenu le dynamisme passé, il y a des faits objectifs. Il est plus facile en France de faire garder ses enfants qu'ailleurs, le taux d’activité des femmes est élevé. Les allocations permettent à un ménage avec trois enfants, par exemple, d'améliorer son niveau de vie. Il est inférieur de 15% aujourd'hui à celui d’un couple sans enfants, sans allocations ce serait 26%.

Maintenant, l’immigration a aussi joué un rôle important dans tous les pays qui gardent un fort taux de natalité comme en Allemagne, qui verse plus d’aides que la France par enfant, sans effet spectaculaire.

Aujourd’hui la politique familiale, c’est 80 milliards par ans. Est-ce qu’il faut redistribuer ces aides ? Le débat va commencer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.