Publicité
Publicité

Emmanuel Macron a-t-il le droit d’imposer à la France le drapeau européen ?

Le vrai-faux de l'info

13 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alexis Corbière affirme qu'Emmanuel Macron n’a pas le droit d’imposer à la France le drapeau Européen. Alors, vrai ou faux ?


Le Vrai-Faux, avec vous, Géraldine Woessner. Et les passions qui flambent autour d’un drapeau. 

Le drapeau européen qu'Emmanuel Macron veut officiellement reconnaître lors du prochain sommet. Cela ne permettra plus de le retirer de l'Assemblée nationale, affirme le chef de l'état. Hurlements dans les rangs de la France Insoumise qui voudrait le décrocher. Pour Alexis Corbière, le président n'a en fait aucun droit de l'imposer .

Emmanuel Macron ne peut pas imposer le drapeau Européen. C’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai, Patrick. La déclaration que le Président va signer, est en fait purement symbolique : il s’agit d’une annexe que 16 pays ont ajouté en 2007, au moment de l'adoption du traité de Lisbonne, pour marquer leur reconnaissance des symboles de l'Union, donc son hymne, son drapeau. Mais elle n'a aucune valeur juridique, car ces symboles avaient été retirés du texte principal, justement pour tenir compte du rejet par les peuples de France, des Pays-Bas du projet de constitution.

Aujourd’hui ce drapeau n’apparaît dans aucun traité et aucune loi n'encadre son usage. Une circulaire de 1963 précise simplement qu'on ne peut pas le sortir les jours de commémoration nationale, et le reste du temps il doit être placé, à la droite du drapeau tricolore, auquel revient la place d’honneur, son pavoisement au fronton des institutions relève du libre choix. Maintenant, sa présence n'est pas non plus interdite.

Car si la Constitution, dans son article 2, ne reconnaît qu’un drapeau, elle consacre aussi, l'appartenance de la France à l’Union. C’est l’article 88 : "l’Europe et la France exercent en commun, certaines de leurs compétences". Des juristes pourraient considérer que, ce drapeau de l'Europe a toute sa place sa place à l’assemblée, étant donné la manière dont nos législations s’imbriquent, je vous rappelle que la France a l’obligation de transposer les lois européennes. Sur les plaques d’immatriculation, les voitures, l’emblème français est interdit, il n’y a que les étoiles européennes. Mais le sujet est tellement sensible que ce vide juridique, on ne l'a jamais comblé.

Pourtant il y est bien, ce drapeau, à l’Assemblée.

Depuis 2012, et un vote du bureau de l'assemblée. Mais soyons clair : même si Monsieur Macron le reconnaît ce drapeau, l’Assemblée est souveraine, elle pourra parfaitement décider de le retirer. A moins que sa présence soit inscrite dans le règlement de l'Assemblée. Alors le conseil constitutionnel devrait se prononcer. On saurait alors, enfin, juridiquement ce qu’il en est.

Alexis Corbière dénonce aussi un symbole religieux. C’est vrai ça ?

C'est faux. On le dit parce que le concepteur de ce drapeau a confié, avant de mourir, avoir trouvé l’inspiration dans une effigie de la vierge. Mais on ne le savait pas quand le dessin a été retenu 30 ans plus tôt, après six ans de débats, et plusieurs projets sur la table, hein. On a longtemps hésité avec un grand "E" sur fond vert, par exemple, avant de retenir la couronne étoilée, il y en avait 15 d’abord, puis 12, symbole de perfection et de plénitude.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.