Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Emmanuel Baudin, secrétaire Général de FO pénitentiaire, affirme que l’espérance de vie des surveillants de prison est de 62 ans.


Vrai Faux : la colère des surveillants de prison.

Le blocage des centres pénitentiaires se poursuit, après l’agression de 3 surveillants dans le pas-de-Calais. Les 27 000 gardien que comptent nos prisons n’en peuvent plus, selon Emmanuel Baudin, secrétaire Général de FO pénitentiaire.

"On est sous-payés : on commence à 1400 euros, quand on sait qu'on a une espérance de vie de 62 ans"

L’espérance de vie des surveillants de prison est de 62 ans. Vrai ou faux ?

C’est faux. Les surveillants de prison ont un travail pénible, mais ils ne vivent pas 20 ans de moins que les autres. Selon la plus récente enquête (publiée en 2017) de la Caisse des Dépôt, les fonctionnaires « actifs », donc surveillants de prison, policiers... peuvent espérer vivre, à 60 ans, jusqu'à 81 ans en moyenne (et 87,4 ans pour les femmes) : c'est neuf mois de moins, pour les hommes uniquement, que l'ensemble des Français.

Maintenant, une autre étude a été conduite sur les seuls surveillants par l'institut de veille sanitaire, qui a étudié, pendant 18 ans, la mortalité de 30 000 gardiens : elle a plutôt montré une sous-mortalité pour la plupart des pathologies. Les surveillants et surveillants retraités meurent moins de problèmes cardiaques, de cancers, de troubles psychologiques. Cela s’explique par une sélection au départ (ceux qui choisissent cette profession sont en meilleure santé.) En revanche, et c’est très net : leur taux de suicide est beaucoup plus élevé que dans la population générale : 22% de plus. Stress, violences, dévalorisation sont des réalités quotidiennes.

Emmanuel Baudin pointe des salaires de misère.

C'est exagéré. Le salaire d’entrée dans la profession est bien de 1.466 euros, c'est celui des étudiants-stagiaires. Mais il augmente ensuite, et surtout, il omet de mentionner les primes. Prime de sujétion spéciale (c’est un métier à risque), prime de dimanche, de jour férié, de nuit. Elles pèsent 30,3% de la rémunération totale des gardiens, dont le salaire net moyen atteint 2.258 euros en 2015, selon le dernier rapport de la DGAFP (les cadres de l’administration pénitentiaire gagnent un peu plus : en moyenne 2.765 euros net)

Donc le salaire est important, mais il ne fait pas tout. Les conditions de travail, souvent déplorables, pèsent sur le climat général. A cause d’une organisation ubuesque. Un exemple. Le nombre de surveillants par détenu a peu évolué ces dernières années : cela veut dire qu’on a recruté à mesure que la population carcérale augmentait. Mais pas suffisamment pour assumer les nouvelles tâches. Les surveillants doivent faire des écoutes téléphoniques, des extractions judiciaires désormais, gérer des unités de vie familiale. Tout cela sans poste supplémentaire. Dans les maisons d’arrêts, ou la surpopulation atteint 140%, on peut avoir le même nombre de gardiens que dans une maison centrale où il reste de la place. Le temps de travail est organisé à flux tendu, en multipliant les heures supplémentaire : les personnels sont épuisés, le tut dans un contexte de violence qui augmente. Le taux d’agression des gardiens a plus que doublé depuis 2012. La Cour des Comptes ne cesse d’éreinter cette organisation hyper-centralisée, défaillante, et elle pointe l'absence de vision politique : On peut condamner administrativement un détenu qui a été violent, mais que fait-on ensuite ? Quel encadrement sera mis en place, sur le terrain, pour que cette violence cesse ? Les campagnes d'affichage se sont succédées, mais depuis des années, il n'y a rien eu de concret.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.