Publicité
Publicité

Combien représente la zone euro pour notre commerce extérieur ?

Le vrai-faux de l'info

1 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Marion Maréchal-Le Pen affirme que la zone euro ne représente que 50% de notre commerce extérieur.


Le Vrai Faux de l’Info avec le commerce extérieur vu par Marion Maréchal-Le Pen.

Alors que sa tante Marine Le Pen entretient le flou sur sa volonté, ou non, d’abandonner la monnaie unique, Marion Maréchal est revenue hier sur les conséquences désastreuses pour elle, de son adoption pour notre commerce extérieur dont le déficit est abyssal, 48 milliards l’an dernier. Un Euro trop fort a pénalisé, dit-elle, nos exportations.

Marion Maréchal-Le Pen : "Il n’y a pas que la zone euro, vous savez qu’on n’exporte pas qu’au sein de la zone euro. C’est que 50% de notre commerce. Il y a aussi 50% ailleurs".

La zone euro, ce n’est que 50% de notre commerce extérieur, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux. Ce chiffre date d’une dizaine d’années. Les 18 autres pays membres de la zone euro absorbent en fait 45% des exportations françaises aujourd’hui. Des exportations qui restent concentrées géographiquement puisque 60% de nos échanges partent à destination de l’Europe. En 2016 d’ailleurs, c’est la seule zone au monde où elles se maintiennent à peu près puisqu’elles baissent partout ailleurs comme en Afrique, au Proche et au Moyen Orient ou en Asie. C’est un fait confirmé récemment par l’Insee : la France, depuis 2000, perd des parts de marchés et son déficit commercial se creuse, elle importe plus qu’elle n’exporte. Mais est-ce que c’est dû à l’euro, ce n’est pas évident car plus des deux tiers de notre déficit commercial se produisent avec des pays de la zone euro. Donc comme on a la même monnaie, ce n’est pas un problème de taux de change, même si l’euro est un peu surévalué pour la France. On n’a pas les mêmes gains de productivité que l’Allemagne. La vigueur de l’euro, ne peux pas tout expliquer, pas même notre déficit en dehors de la zone ! On a du mal a vendre nos produits à la Chine alors que d’autres pays d’Europe, comme l’Allemagne encore une fois, pas du tout.

Donc sortir de l’Euro n’aiderait pas à redresser la balance commerciale ?

Peut-être à court terme si la nouvelle monnaie était dévaluée, cela doperait les exportations, mais cela ne règlerait pas les problème structurels. On a longtemps parlé du coût du travail, trop élevé en France par rapport à ses voisins. Cette différence a quasiment disparu aujourd’hui, avec les baisses de charges du CICE ou la hausse des salaires outre-Rhin. Reste la faiblesse de notre tissu industriel : 120.000 entreprises exportatrices en France, contre 200.000 en Italie ou 300.000 en Allemagne. Elles sont trop petites pour se lancer, peu ou mal conseillées. Une sortie de l’euro, avec un retour possible de barrières douanières, pourrait aussi les fragiliser.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Cabannes
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dorian
Société

Punchline

Mickael Dorian

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.