Publicité
Publicité

Combien la défiscalisation des heures supplémentaires a-t-elle fait perdre aux ouvriers ?

Le vrai-faux de l'info

27 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Nicolas Sarkozy affirme que la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires a fait perdre 250 euros par mois aux ouvriers.


Géraldine Woessner pour le Vrai faux de l'info

Le Vrai Faux de l’Info avec Nicolas Sarkozy qui était notre invité hier matin. L’ancien président, qui veut incarner l’opposition à son successeur François Hollande, l’accuse d’avoir éreinté le pouvoir d’achat des français.

Nicolas Sarkozy : "Nous, c’est la France silencieuse. Ce sont ces ouvriers qui se demandent encore pourquoi on a supprimé les heures supplémentaires défiscalisées : mais qu'est-ce qu'ils avaient fait ces pauvres ouvriers pour qu'on leur retire 250€ par mois ?"

La fin de la défiscalisation des heures supplémentaires a fait perdre 250 euros par mois aux ouvriers, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux, la suppression de ce dispositif phare du quinquennat de Sarkozy a certes fait perdre de l’argent aux salariés, ça c’est indéniable, mais pas du tout dans ces proportions. Un rapport bi-partisan de l’Assemblée l’a d’ailleurs prouvé en 2011. Ce rapport précise que la défiscalisation des heures supplémentaires a largement touché les salariés, c’est vrai, plus de neuf millions en ont déclaré, dans le privé, comme dans le public. Mais les gains réalisés sont restés plus modestes avec 42 euros par mois en moyenne, une moyenne établie par Bercy, sur la base de quatre heures supplémentaires par semaine. 42 euros, on est loin des 250 euros même si cette moyenne cache des disparités. Certains ont moins gagné parce qu’ils n’étaient pas imposables tout simplement, ils n’ont donc pas bénéficié du volet fiscal de la mesure. Cela représentait quand même, en 2010, près de trois millions de salariés. Ceux qui ont le plus perdu sont en fait les classes moyennes, entre 100 et 180 euros par mois pour un célibataire à 3.000 euros bruts de salaire. Ça reste très important, c’est pour cela que la suppression brutale du dispositif par François Hollande, assortie de hausses d’impôts, a laissé un goût si amer.

Donc l'effet était bel et bien positif sur le pouvoir d’achat ?

Incontestablement. Le "gagner plus" promis dans sa campagne a été tenu. Pour le travailler plus, c’est moins net et c’est pour ça que dispositif reste très contesté. Des heures supplémentaires, les salariés en faisaient avant et l’Acoss (l’agence centrale des organismes de sécurité sociale) a calculé que leur volume n’a augmenté que de 11% pendant les années ou la défiscalisation était en place simplement parce que, dès 2008 la crise était là, il y avait donc moins d’activité. Et la mesure a coûté très cher à l’État, 4,5 milliard par an en rythme de croisière, payés par des gens qui ne pouvaient pas en bénéficier, les travailleurs indépendants, les libéraux ou encore les inactifs. Bref, une mesure à court terme très intéressante pour le pouvoir d’achat, mais pas forcément bien pensée sur le plan économique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.