Publicité
Publicité

Combien faut-il de temps en moyenne pour qu'une loi entre en vigueur ?

Le vrai-faux de l'info

18 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description

Christophe Castaner affirme qu'il faut deux à trois ans en moyenne pour qu’une loi entre en vigueur.


Le Vrai-Faux de l’Info avec le combat d’En Marche pour l’efficacité.

Emmanuel Macron veut réformer dès cet été le droit du travail par ordonnance. Un scandale pour ses opposants qui l’accusent de vouloir contourner le débat parlementaire. Pour déminer la polémique, ses lieutenants, Christophe Castaner en tête, ont un argument choc : l’efficacité.

Christophe Castaner : "On a le choix. Soit on se dit, oh on a deux, trois ans, parce que c’est le temps moyen pour une loi avec les décrets pour entrer en vigueur, donc on a deux-trois ans pour tenter d’aller vers le plein emploi, soit on se donne les moyens d’aller vite".

Il faut deux à trois ans en moyenne pour qu’une loi entre en vigueur, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux. Le délai, est beaucoup moins important que cela et pour le vérifier, nous avons pris les lois votées en 2014-2015. Il y avait d’ailleurs la loi Macron parmi elles. 42 textes qui ont été promulgués, en sept mois et six jours en moyenne. C’est le délai entre le jour où elles ont été déposées, et celui de leur publication au Journal officiel. Donc c’est rapide, le gouvernement a souvent usé de la procédure accélérée ou du 49-3 qui permet de passer en force. Certaines lois ont été appliquées tout de suite, d’autres avaient besoin de décrets d’applications. Des décrets qui ont pris cinq mois et 26 jours en moyenne, selon le bilan d’application des lois que tient le Sénat chaque année. Au total, on peut dire qu’il faut en moyenne 13 mois à une loi, pour entrer en vigueur, pas deux ou trois ans, sachant évidemment que ça n’est qu’une moyenne. Exemple, avec la loi Macron, pléthorique : 106 articles, au départ, 308 à l’arrivée. Elle impliquait 130 mesures réglementaires, les plus symboliques, les 12 dimanches travaillés, la libéralisation des autocars, ont été prises très vite. D’autres ont dû attendre, mais huit mois plus tard, 60% de la loi était en application, ce qui est franchement rapide pour un texte d’une telle complexité.

Mais cette loi Macron justement, s’il avait pu la faire par ordonnance, ce serait allé plus vite ?

Oui, il aurait gagné le temps des débats, deux ou trois mois peut-être. Mais les décrets, ce n’est pas le parlement qui les rédige. Les ordonnances n’y changeront rien, il faudra toujours rédiger ces décrets. Or c’est parfois très long. ça dépend de la complexité. Pour la loi Hamon par exemple, de protection des consommateurs, il a fallut réécrire toute une partie du code de la consommation. Ça a pris un an et demi. Et les derniers règlements de la loi El Khomri, la loi Travail, viennent tout juste d’être publiés, la semaine dernière. Les juristes de l’Assemblée expliquent qu’un peu de temps, deux à trois mois, peuvent être gagnés, puisque les ordonnances, sont applicables tout de suite, avant même que le parlement les ratifie. Alors certes, elles n’auront pas force de loi avant que le parlement se prononce, mais cela permettra de les faire passer dans coups d’éclats. Car l’objectif pour eux est clairement là : éviter le psychodrame politique autour de mesures politiquement délicates.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.