Publicité
Publicité

Combien de temps doit attendre un haut fonctionnaire pour rejoindre le privé au Canada ?

Le vrai-faux de l'info

6 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Noël Mamère affirme qu'au Canada, un haut fonctionnaire doit attendre sept ans avant de rejoindre le privé.


Le Vrai Faux de l’info avec les attentes déçues de Noël Mamère.

Le député écologiste regrette que la loi de moralisation de la vie publique présentée par le gouvernement n’aille pas assez loin. Pas un mot sur les mouvements entre la haute fonction publique et le secteur privé, les fameux pantouflages, alors qu’à l’étranger :

Noël Mamère : “Le Canada, qui est un pays très libéral, a mis en place un système pour lutter contre ce qu’ils appellent les portes tournantes : il faut 7 ans entre le moment où vous quittez le public et le privé”.

Au Canada, un haut fonctionnaire doit attendre sept ans avant de rejoindre le privé. C’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux. Il n’existe dans le droit Canadien, aucune restriction aussi longue, et Noël Mamère confond deux législations qui n’ont rien à voir, l’une encadre le lobbying, l’autre le pantouflage. Un lobbyiste a pour fonction de peser sur les lois. Il est recruté pour ça, pour influencer les décideurs politiques. Au Canada, il doit s’inscrire sur un registre, et les anciens fonctionnaires ou ministres qui veulent le devenir doivent attendre cinq ans au niveau fédéral, mais deux ans seulement dans certaines provinces. Au Québec par exemple, des ministres des Finances ou de l’Énergie, deviennent très vite lobbyistes. Le pantouflage dépend d’une autre loi, sur les conflits d’intérêts. Là, le délai pour partir dans le privé est d’un an seulement pour les hauts fonctionnaires, de deux ans pour les ministres. Mais attention, il faut vraiment avoir eu des liens importants avec l’entreprise quand on était en fonction pour que la loi s’applique. L’actuel Premier ministre du Québec, par exemple, a été en 2008 ministre de la Santé, il a été recruté avant sa démission, par un propriétaire de cliniques privées. Ça n’a pas posé de problème au commissaire à l’éthique qui étudie peu de cas chaque année, quatre ou cinq. Et ceux qui enfreignent la loi ne risquent pas grand-chose : une amende de 500 dollars.

500 dollars, ce n’est pas très dissuasif, mais c’est mieux que rien du tout, non ?

La France a des règles assez similaires. On ne le dit pas souvent, mais une commission de déontologie encadre les transferts du public vers le privé depuis 2007. Ses pouvoirs ont été renforcés récemment, en 2016. Un haut fonctionnaire ou un ancien ministre qui veut pantoufler doit avoir son approbation désormais, c’est pareil pour les membres de cabinets ou les collaborateurs de l’Élysée. Ils ne peuvent avoir eu de lien avec l’entreprise qu’ils veulent rejoindre pendant les trois ans qui précèdent, et s’ils enfreignent la loi, c’est un délit pénalement réprimé. Donc notre législation n’est plus si laxiste, même s’il est trop tôt pour savoir comment cette loi va être appliquée. Là où Noël Mamère a raison, en revanche, c’est au niveau européen. Plus de la moitié des anciens commissaires se recasent comme lobbyistes, 30% des députés. Les délais sont courts et les contrôles complaisants. Mais François Bayrou n’y peut rien, c’est la loi européenne qu’il faudrait changer.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.