Publicité
Publicité

Combien de personnes ont trouvé un emploi grâce au Bon coin l’an dernier ?

Le vrai-faux de l'info

27 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le Bon coin affirme que 800.000 personnes ont trouvé un emploi grâce à sa société l’an dernier.


Le Vrai Faux de l’info avec le coup de communication du site Le Bon Coin.

Le spécialiste des petites annonces poursuit son offensive sur le marché de l’emploi, il vient de racheter la start-up Kudoz, une application de recrutement pour jeunes diplômés, et tente d’attirer les entreprises à grand renfort de pubs, comme celle-ci, que vous avez sans doute entendue.

"En 2016, plus de 800.000 personnes ont trouvé un emploi sur le Bon Coin. Et si en 2017, c’était votre premier jour ?"

Le chiffre est impressionnant. 800 000 personnes ont trouvé un emploi grâce au Bon coin l’an dernier, c’est vrai ou c’est faux ?

On n’en sait rien et le Bon Coin ne le sait pas non plus car cette statistique s’appuie sur une enquête vraiment légère. On a posé la question par internet à 820 seulement des utilisateurs du site, 140 ont répondu que, oui, ils avaient trouvé du travail via le Bon Coin. Quel type de contrat, intérim, CDD, on n’en sait rien. Et le résultat été extrapolé par rapport au nombre de visiteurs des pages emploi, ça donne ce chiffre impressionnant de 800 000, qui n’a pas, en réalité, une grande valeur statistique. Quant au nombre d’entreprises qui auraient effectivement recruté grâce au bon coin, 130 000, il est extrapolé d’un groupe encore plus petit, 130 répondants. Donc voilà, la pub appuie une tendance, mais elle ne dit rien de précis.

Mais est-ce qu’on peut évaluer quand même l’impact du Bon Coin ?

On peut évaluer sa notoriété, qui est réelle. La moitié des demandeurs d’emploi consulteraient le site, selon une autre étude de l’institut Ifop et le Bon coin a publié 1,5 million d’annonces en 2016, contre 7,5 millions pour Pôle emploi. Sur le bon Coin ce sont apparemment des emplois plus stables, des contrats plus longs pour des diplômes précis. Maintenant il faut se rappeler que la même année, 2016, l’URSAFF a enregistré plus de 24 millions de déclarations d’embauche hors intérim. L’écrasante majorité sont des CDD de quelques jours mais il y a quand même eu quatre millions de CDD longs et 3,3 millions de CDI. Donc sans indications sur la nature des postes qui transitent par bon coin, difficile de se faire une idée : 800.000 contrats, si le chiffre était exact, ça représenterait moins de 4% du total. Mais il est certain que les Français, et les entreprises l’utilisent de plus en plus. Parce que c’est rapide, y a pas de codes à rentrer, pas de paperasse. Certains postent des annonces permanentes, comme quand on fait de la veille. D’autres vont trouver, c’est vrai, des compétences précises.

C’est en train de devenir une concurrence pour Pôle Emploi.

Même s’ils ne s’adressent pas au même public, puisque pôle emploi fait de l’accompagnement et de la formation, oui. Internet est clairement au cœur des recherches d’emploi aujourd’hui. Cela permet d’optimiser ses chances, et le bon coin offre un service de géolocalisation, que les visiteurs le plébiscitent. Comme ils plébiscitent les autres outils de recherche numérique, les sites Monster, Indeed… Il y a clairement un marché à prendre. Mais la concurrence est féroce. Facebook et Amazon envisagent de se lancer, d’où la pub agressive du bon coin pour convaincre les entreprises, qu’il est le meilleur, le plus efficace. Et attirer un public plus porté sur l’emploi des cadres, des compétences. Car ces entreprises paient pour mettre leurs offres en avant, de 60 à 2.000 euros. Le marché à prendre pèserait plus de 160 millions au total.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.