Publicité
Publicité

Combien de Français sont-ils exclus d'Internet ?

Le vrai-faux de l'info

14 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jean Deydié affirme que 13 millions de Français sont exclus d’internet.


13 millions de Français exclus du numérique ?

Le chiffre a été martelé hier : 13 millions de Français seraient exclus du numérique, selon le gouvernement qui a présenté sa stratégie nationale d’inclusion. Elle s'appuie sur une expertise, celle du président d’Emmaüs Connect, Jean Deydié, qui a aussi créé une start-up pour vendre ses solutions aux collectivités. Il chiffre les besoins à 1 milliard d'euros.

"Le Vrai sujet c’est ces 13 millions de personnes qui ne sont pas prêtes à utiliser internet"

13 millions de français sont exclus d’internet. Vrai ou Faux ?

C’est exagéré. Le gouvernement construit ce chiffre en compilant plusieurs sources : une enquête du Crédoc, le centre d'observation des conditions de vie, et celle d’un groupe de recherche qui a travaillé sur le département du Finistère. 7 millions de français ne se connectent pas du tout au web, selon la première, et 7 millions d’autres seraient mal à l’aise avec l’outil, affirme la seconde, qui ne porte (c’est important) pas sur le même champ de population.

Mais il faut regarder ces chiffres dans le détail. 4 millions et demi de français ont plus de 80 ans aujourd'hui, et l’écrasante majorité de ceux qui ne se connectent pas sont retraités. Ils ne le font pas, le plus souvent, parce qu'ils n'en voient pas l'utilité, et sans surprise, ce sont eux qui se sentent le moins à l’aise. La complexité du web n’est citée comme un frein que par les plus âgés, elle inquiète moins de 3% des 12-40 ans. Autre idée reçue : le coût de la connexion n'est plus un problème, sauf dans des cas extrêmes : 99% des jeunes ont un smartphone. A mesure que la société se numérise, les gens se forment à toute vitesse : le sentiment de compétence face au numérique a bondi de 12 points en 4 ans, sans plan particulier du gouvernement. La couverture du territoire progresse également. Il reste bien sûr des marges d’amélioration pour le haut débit, mais les vraies fractures aujourd’hui sont l’âge, et le niveau d’études.

Vous voulez dire que moins on est diplômé, moins on se connecte ?

Moins on se connecte utile. C’est là qu’un plan du gouvernement prend tout son sens. 100% de jeunes sont connectés, il s’envoient des messages, regardent des vidéos… Mais ils buttent sur la recherche d’information, les démarches en ligne. Or tout passe par internet aujourd'hui, et c'est là qu'est le défi. Il ne s'agit pas de former tout le monde, au web, même ceux qui ne le veulent pas, mais d'accompagner ces Français qui en ont besoin et ne peuvent pas faire autrement. Par exemple, ces 900.000 personnes âgées isolées, qui se débattent avec les formulaires. Les formations qu’espère vendre Monsieur Deydié peuvent effectivement être utiles. Mais pour quatre millions d'autres Français, le problème est plus profond : c’est un problème d'illettrisme, qui frappe, rappelons-le, 7% de la population. Dans les centres d’insertion par le travail, 40% des gens accueillis sont touchés par ce mal qu'on appelle, en terme savant, l’illectronisme. Donc cette fracture numérique est d'abord sociale, éducative. Mais pour résorber cela, on n'a pas encore de grande stratégie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.