Publicité
Publicité

Combien de chômeurs contrôlés n’avaient pas de difficultés à retrouver un emploi ?

Le vrai-faux de l'info

8 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Muriel Pénicaud affirme que 14% des chômeurs contrôlés n’avaient pas de difficultés à retrouver un emploi.


Polémique autour du contrôle renforcé des chômeurs.

C’était une promesse de campagne du président Macron : en contrepartie de l’ouverture de l’assurance chômage aux démissionnaires, aux indépendants, les contrôles seraient renforcés afin de lutter contre la fraude. Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, est chargée de ce dossier, et c’est peu dire qu’elle rame, tant le sujet est sensible.

"Les fraudeurs, ce sont des gens qui n’ont pas de difficulté pour trouver un emploi, qui n’ont pas de sujet de compétence, qui ne sont pas découragés, qui n’ont pas de problèmes sociaux, qui n’ont pas de problème personnel. Tout simplement qui profitent d’un système d’assurance chômage, sans faire d’efforts. Dans le contrôle qui a été fait, il y en avait 14%".

14% des chômeurs contrôlés n’avaient pas de difficultés à retrouver un emploi. Vrai ou faux ?

C’est plus complexe que cela. Et la ministre le sait : sur près de 270.000 chômeurs contrôlés depuis fin 2015 par pôle emploi,14% ont été radiés c'est vrai, parce qu’ils ne remplissaient pas leurs obligations. Mais deux sur trois se sont aussitôt réinscrits, dans un délai très court. Cela montre qu’ils n'avaient aucune facilité, au contraire : ce sont des gens dont le profil correspond souvent à une grande lassitude. Près d’un quart avaient épuisé leurs droits et ne touchaient plus que l’ASS, l’allocation de solidarité spécifique (donc 490 euros par mois…). 40% de ces radiés, touchaient effectivement le chômage, et les autres, 36%, rien du tout, ils étaient en formation ou au travail. Donc parler de 14% de fraudeurs, ça n’a pas de sens, d’autant moins que les contrôles opérés par l’assurance chômage étaient ciblés, dans les deux tiers des cas. Impossible donc de généraliser aux 3,185 millions de chômeurs qui touchent une indemnisation aujourd’hui.

Peut-on quand même évaluer ce que pèse la fraude ?

On peut l'estimer grâce au dernier rapport de la délégation nationale de lutte contre les fraudes : à Pôle Emploi, elles ont représenté, en 2016, 178 millions d’euros. Un chiffre en hausse constante, à mesure que les contrôles se renforcent. Mais pour garder l’ordre de grandeur à l'esprit, ces 178 millions représentent 0,5% des 33,9 milliards de prestations chômage qui ont été versées.
Donc même si tout n'est pas détecté, on reste dans l’épiphénomène.
La majorité (58%) de ces fraudes concernent des reprises d'emploi non déclarées. Ce ne sont pas des gens qui ne font rien, mais qui, avec l'explosion des contrats courts, soit se trompent, soit tentent d’améliorer un peu l’ordinaire. Seuls 712 demandeurs d’emplois ont été retrouvés à l’étranger, touchant indûment le chômage. En réalité très peu se complaisent dans l’inactivité.
Le renforcement des contrôles promis est surtout symbolique, il aidera ceux qui sont loin de l'emploi à se remotiver… Sans qu’il soit certains que cela fasse bouger les lignes. Sur l'ensemble des offres déposées à pôle emploi en 2017, l’immense majorité ont été pourvues. Seules 53.000 étaient toujours en cours en décembre, et celles qui n’ont pas trouvé preneurs (150.000) n'ont pourtant pas manqué de postulants. Des chômeurs se sont bien présentés, mais leur profil ne correspondait pas. Un problème de formation, plus que de volonté.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.