Publicité
Publicité

Combien coûtent les sénateurs par an et par Français ?

Le vrai-faux de l'info

12 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Gérard Larcher affirme que les sénateurs coûtent cinq euros par an et par Français.


Le Vrai-Faux de l’info avec les comptes du président du Sénat.

Gérard Larcher pas vraiment emballé par la loi de moralisation de la vie publique, que promet Emmanuel Macron. Le nouveau président veut réduire d’un tiers le nombre de parlementaires au Sénat, et à l’Assemblée, réformer également leur système de retraites et leur imposition, pour les aligner sur le régime de tout un chacun. C’est peu dire que le patron républicain du Sénat est peu emballé.

Les sénateurs coutent cinq euros par an et par Français, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai. C’est même un petit peu moins par l’année 2016 : 4,15 euros. Voilà ce que vous avez payé pour faire fonctionner la haute assemblée et ses 348 sénateurs. Ajoutez 8,5 euros pour l’Assemblée Nationale et les députés. Ça nous fait un total d’un peu moins de 13 euros. C’est le coût annuel par Français de nos représentants, du pouvoir législatif. Dit comme ça, c’est vrai que ça paraît peu élevé, mais pour vous donner un ordre d’idée, on donne 61 euros seulement pour la justice et ses 76.000 personnels. Nos 925 parlementaires et leurs collaborateurs reçoivent donc neuf fois plus. Le nouveau Président veut réduire leur nombre d’un tiers. C’est vrai que ça ne fera pas de grandes économies. parce que même avec 620 députés et sénateurs, le personnel qui fait tourner les assemblées, les charges de fonctionnement vont rester sensiblement les mêmes. En se basant sur les comptes de 2016, on arrive à une économie d’environ 130 millions chaque année.

Mais l’objectif n’est pas de faire des économies, c’est d’être plus efficace, non ?

Mais bien sûr. De gommer ce qui apparaît comme des privilèges, et d’avoir une assemblée en phase, efficace. Des parlementaires moins nombreux qui se consacreraient au Travail législatif, au contrôle du gouvernement, qui est aussi leur rôle, plutôt que de se perdre en querelles d’amendements, la Loi Macron, qui était entrée a l’assemblée avec 106 articles, en est ressortie à plus de 300. Le président veut changer cela : introduire des procédures accélérées, réduire le temps consacré a l,examen des textes, et le pouvoir d’amendement des parlementaires pour légiférer mieux, plus vite. Deux risques quand même que pointent les professeurs auxquels j’ai parlé : celui que l,Assemblée devienne une chambre d’enregistrement, qui se contenterait de valider les textes de l’exécutif et celui que les parlementaires soient un peu plus déconnectés encore de leurs territoires, sur lesquels ils passeront moins de temps. Un peu comme des experts, détachés du terrain. C’est aussi ce changement de nature finalement du pouvoir législatif induit par la réforme, qui fait grincer des dents.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />