Publicité
Publicité

Christophe Castaner : "Pour la première fois ces dernières années, le minimum vieillesse va augmenter"

Le vrai-faux de l'info

11 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Vrai, même si présenter les choses comme cela semble un peu trompeur.


Le Vrai Faux de l’info, avec vous, Géraldine Woessner et la défense des plus fragiles : priorité du gouvernement. Son porte-parole Christophe Castaner l’a répété sur notre antenne : à la veille d’une manifestation contre les ordonnances de réforme du droit du travail, la défense des plus fragiles est agitée comme un étendard. "Pour la première fois ces dernières années, le minimum vieillesse va augmenter", disait Christophe Castaner. C’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai Patrick, même si cette façon de présenter les choses est un peu trompeuse. Le minimum vieillesse, c'est cette allocation que perçoivent les personnes âgées démunies, qui n’ont pas ou peu cotisé pendant leur vie. 554.000 personnes la touchaient en 2015, soit un peu moins de 3,5 % de l’ensemble des retraités. Son montant est fixé à 803 euros. Cela veut dire que ceux qui ont moins reçoivent un complément et c’est vrai que ce minimum a été peu revalorisé ces dernières années : huit euros en 2014, rien en en 2015 à cause d’une inflation nulle, puis deux petits euros en avril.

Mais l'explication, elle est simple : c’est l’aide qui avait le plus augmenté sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Plus 25%, dans les mêmes proportions que l’allocation adultes handicapés. Le rattrapage était nécessaire, mais logiquement l'effort, ces dernières années, s'est plutôt porté sur le RSA, dont le montant reste très inférieur au minimum vieillesse - 545 euros -a lors qu'il touche aussi une population vulnérable, ces 20% d’enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Et ce qu'il faut garder en tête, c'est la dynamique d'ensemble. Les bénéficiaires du minimum vieillesse ne se sont pas appauvris ces dernières années, au contraire. La Dress a calculé l’évolution de leur pouvoir d’achat depuis 1990 : il a augmenté de 22 points pour les personnes seules contre une progression de 11 points seulement pour les bénéficiaires du RSA.

22 points pour les personnes seules, ça veut dire quoi ?

Cela veut dire qu’un diable se cache dans le détail. En fait, pour faire des économies en 2007-2012, le minimum vieillesse a été augmenté pour les célibataires, mais beaucoup moins pour les retraités qui vivent en couple. 150.000 bénéficiaires étaient concernés tout de même, or leur pouvoir d’achat à eux, a quasiment stagné, il n'a prit qu’un point, un seul point depuis 2000. Est-ce que leur plafond, va aussi augmenter, ça le gouvernement ne le dit pas. Or, c’est quand même crucial même si ça ne concerne qu’un petit nombre de personnes. Il ne dit pas non plus de combien sera la hausse au final.

Emmanuel Macron avait promis, pendant sa campagne, de porter ce minimum de 800 à 900 euros mensuel. Cela permettrait à ces retraités de passer au-dessus du seuil de pauvreté, en cumulant l'allocation avec les aides au logement, seuil qui est à 1.008 euros. Un passage symbolique et moins cher puisque le nombre d’allocataires du minimum vieillesse ne cesse de diminuer, parce que les retraites augmentent globalement, parce que les carrières sont moins fragmentées. Ils seraient les seuls, avec peut-être les adultes handicapés, à atteindre ce niveau, parmi tous les bénéficiaires de minimas sociaux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.