Publicité
Publicité

Chômage et soutien islamiste : le Vrai faux du débat de l'entre-deux tours

Le vrai-faux de l'info

4 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Géraldine Woessner fait le point sur la véracité des déclarations d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen lors du débat de l'entre-deux tours qui a eu lieu ce mercredi soir.


Le Vrai Faux de l’Info avec ce débat d’entre-deux tours, dans lequel chaque candidat a voulu à s’imposer.

Avec brutalité, en jouant des invectives. Au point que le débat souvent a tourné au dialogue de sourds. Mais les lignes des candidats au moins sont apparues clairement. Tout les oppose, jusqu’à leur perception des problèmes de la France.

Emmanuel Macron : "Ce que vous proposez c’est la guerre des monnaies. On l’a connue ! Pendant des années et des années et ça ne nous a pas sorti du chômage de masse. Dans les années 90, on avait plus de chômeurs qu’aujourd’hui, même ".

Dans les années 1990, il y avait plus de chômeurs qu’aujourd’hui, affirme Emmanuel Macron, c’est vrai ou c’est faux ?

En proportion de la population, qui était moins importante à l’époque, oui, il a raison. En 1994, le taux de chômage atteint 10,4%, puis il flambe à nouveau en 1996 et 1997. Un pic est alors atteint avec 3,2 millions de chômeurs. Aujourd’hui, ils sont plus nombreux, mais le taux lui est retombé à 9,7%. Cela dit, ces chiffres de l’Insee ne prennent en compte qu’une seule catégorie, la catégorie A. Si l’on élargit aux chômeurs ayant une faible activité, leur nombre est quand même beaucoup plus élevé aujourd’hui. Pôle emploi en recense 5,5 millions, ils étaient quatre millions en 1997. Et surtout, la France subissait à l’époque, le contrecoup de la récession de 1993, le chômage a décru ensuite. Alors que neuf ans plus tard, et c’est ce qui est inquiétant, on ne se remet toujours pas de la crise de 2008.

Sur les sujets économiques, Marine Le Pen s’est souvent cassé les dents. Elle a tenté de se rattraper sur le terrorisme.

Elle serait la seule dit-elle, capable de protéger les Français contre l’islam radical. Elle a peu détaillé son programme, mais beaucoup insisté sur la complaisance supposée de son concurrent envers les islamistes.

Marine Le Pen : "Quand je l’entend accepter le soutient de l’UOIF, cette association islamiste qui accueille des prêcheurs de haine".

Emmanuel Macron a reçu le soutien d’une association islamiste, l’UOIF, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai. L’Union des organisations islamistes de France a lancé un appel à voter pour Macaron, après le premier tour, pour battre Marine le Pen. Un appel que le candidat d’en Marche n’a pas désavoué, même s’il ne l’a rien sollicité et qu’il n’a pas de lien connu avec l’organisation. Mais elle est sulfureuse. Créée en 83, elle prêche une lecture "authentique" de l’islam, un Islam politique. Elle est proche des frères Musulmans et elle a accueilli des conférenciers antisémites, qui ont prôné la lapidation des femmes, même appelé au Djihad. Elle se défend de tout extrémisme, se dit ouverte, mais les Émirats Arabes Unis l’ont tout de même placée sur leur liste des organisations terroristes. Or Monsieur Macron l’a dit : tant qu’il n’a rien à lui reprocher, il n’interdira pas l’organisation. Il a rétorqué d’ailleurs, ce qui est vrai, que le FN aussi avait reçu l’un de ses membres dans une manifestation.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.