Publicité
Publicité

Chiffres et statistiques : les approximations du débat

Le vrai-faux de l'info

20 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Géraldine Woessner revient sur les affirmations des septs candidats lors de l'ultime débat de la primaire de gauche qui a eu lieu hier soir.


Le Vrai-Faux de l’Info avec les approximations du débat de la primaire.

Il y en a eu quelques-unes et c’est compréhensible : les candidats sont venus préparés, armés de chiffres et de statistiques. Comme Arnaud Montebourg, qui plaide pour une mutuelle abordable, et publique. 

Arnaud Montebourg : “Il y a 36% des francais qui ont renoncé à des soins“.

36% des Français ont renoncé à des soins, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux, même si cette statistique existe bel et bien. Elle ressort d’une étude du ministère des Affaires sociales, réalisée en 2015 auprès de 4.000 personnes. Une étude de perception donc, 36% des gens déclaraient avoir renoncé à un soin pour raisons financières au cours de l’année. Mais les auteurs préviennent : le résultat très sensible à la formulation de la question, on ne peut pas exclure des réponses politiques, des gens qui expriment un ras-le-bol, et le taux varie, selon la façon dont la question est posée, de 10 à 36%. En fait aucune étude, de l’Insee, ou de l’Irdes, ne présente le même résultat. Mais il y a des constantes : peu de gens, autour de 5%, renoncent à consulter un médecin, ce ne sont pas des soins essentiels qui sont concernés, mais dans les trois quarts des cas, des soins dentaires ou d’optique mais souvent aussi, un masseur qu’on n’ira pas voir. Le fait de pouvoir s’offrir, ou non, une mutuelle, est donc essentiel et il faut aussi qu’elle soit de qualité.

Une approximation pour Arnaud Montebourg et il y en a eu d’autres. Pour marquer les esprits, on retient des chiffres qui claquent comme celui lancé par François de Rugy.

François de Rugy : “80% de la viande rouge consommée dans nos cantines est importée. Ça c’est un scandale !“

80%, c’est l’évaluation que livre le syndicat agricole, FNSEA, pour s’en indigner. Selon le ministère de l’Agriculture, ce serait plutôt autour de 50, 60%, ce que confirment les industriels du secteur. Et pour que ça change, il faudrait modifier le code des marchés publics, qui interdit de disqualifier une entreprise ou un fournisseur, sur des critères géographiques.

L’Europe, c’est un casse-tête pour les mesures protectionnistes.

Un casse-tête que certains, ne maîtrisent pas tout à fait.

“Il faut taxer lourdement les importations en violation de nos règles sociales et environnementales.“

Alors là c’est carrément un non-sens, puisque les normes sociales et environnementales déterminent justement l’entrée des produits sur le marché européen. Ceux qui ne les respectent pas sont illégaux, on ne peut pas les vendre. Donc, pas les taxer. À moins que Manuel Valls ne veuille imposer aux pays comme la chine les même règles sociales que nous, dans leurs usine… ce sera compliqué, d’autant plus que la france n’a aucun pouvoir sur les droits de douanes de l’Union, c’est une compétence exclusive de la communauté.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud