Publicité
Publicité

Changer ses fenêtres permet-il de réduire sa consommation d'énergie ?

Le vrai-faux de l'info

6 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Sébastien Lecornu affirme que changer ses fenêtres ne permet pas de réduire sa consommation d'énergie.


Le Vrai Faux de l'info avec le gouvernement qui ferme la fenêtre.

Douche froide pour les fabricants de portes, de fenêtres et de volets isolants, le crédit d’impôt de 30% dont bénéficiaient les ménages voulant remplacer les leurs va bientôt disparaître. Depuis la semaine dernière, il est raboté de moitié et fin mars, ce sera terminé. Le gouvernement veut remettre à plat l’ensemble du crédit d’impôt transition énergétique, le CITE, et réorienter les fonds vers ce qui marche vraiment soutient Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la Transition écologique.

Sébastien Lecornu : "On sait que Ce n’est pas le fait de changer votre fenêtre qui vous permet de réduire votre consommation d’énergie. Ce n’est pas vrai".

Changer ses fenêtres ne permet pas de réduire la consommation d’énergie. C’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux, évidemment.. Changer le simple vitrage dans votre vieille maison réduira votre consommation. La difficulté c’est de savoir à quel point. L'agence de l’environnement en France calcule que 10 à 15% seulement de la chaleur d’une maison s’échappe par les portes et fenêtres, les plus grosses déperditions venant des murs et du toit. Mais le gouvernement Canadien estime, lui, que c’est 32%. En fait, il est presque impossible d’établir une moyenne : cela dépend du type de construction, de l’exposition au vent et du climat. Pour les conséquences des rénovations, c’est pareil. Aux États-Unis, un Conseil National de notation des fenêtres constate régulièrement les économies générées selon les villes : passer au double vitrage peut faire baisser votre facture de 8 à 60%.

Donc oui, changer les fenêtres peut être utile, maintenant ça n’est pas, et de loin, ce qu’il y a de plus efficient. C’est pour cela que le gouvernement veut retirer cet avantage fiscal, qui coûte à l’État une fortune : 1,7 milliard a été englouti cette année pour financer ce crédit d’impôt, dont 800 millions consacrés aux seuls portes et fenêtres. Or, qu’est-ce qu’on remarque quand on regarde les chiffres de la filière ? Elle vend autant, voire moins de fenêtres qu'avant que soit décidé ce crédit. Conclusion : les gens qui l’utilisent n'en ont en fait pas besoin, ils auraient changé leurs fenêtres de toute façon et l’avantage fiscal manque sa cible.

Donc on le retire et ça fait 800 millions d’économies ?

Officiellement non. L’idée, selon le ministère, c'est de réaffecter les montants, en remettant tout à plat. Car on dépense plus de quatre milliards chaque année pour soutenir la rénovation énergétique. 20 millions de logements ont été construits avant 1975 tout de même. Or les rénovations avancent peu, il y a sept millions de passoires thermiques. Comme l'argent ne tombe pas du ciel, il faut être efficace. Remplacer des menuiseries et des volets, coûte 93 euros le mètre carré, selon des études de professionnels, contre 22 euros pour mettre de la laine de verre dans le grenier, ou changer la chaudière. Le tout pour un résultat à peu près identique en terme d’amélioration. C’est là qu’on veut mettre l'argent public. Tout en corrigeant un défaut du système ; le crédit d’impôt profite surtout aux plus aisés. En ce moment, ceux qui peuvent avancer l'argent. Il sera remplacé en 2019 par une prime, globale, qu’on touchera dès la fin des travaux. Il n’est pas exclu, mais pas garanti, ça dépendra des finances, que le gouvernement y réintègre alors les portes et fenêtres.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.