Publicité
Publicité

Bétonne-t-on l’équivalent d’un département tous les trois ans ?

Le vrai-faux de l'info

12 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Ségolène Royal affirme que l'on bétonne l’équivalent d’un département tous les trois ans.


Le Vrai-Faux de l’Info avec les bétonneurs que veut taxer Nicolas Hulot.

On le découvrait dans le Parisien hier matin, le ministre de l’Écologie envisage de taxer les bétonneurs, responsables selon lui, d’une artificialisation des sols inquiétante. L’ancienne ministre, Ségolène Royal pense qu’il faut même aller plus loin, en débétonnant le territoire.

Ségolène Royal : "Vous savez qu’on bétonne en France. On artificialise les sols, l’équivalent d’un département tous les trois ans. C’est considérable !"

On bétonne l’équivalent d’un département tous les trois ans. Vrai ou faux ?

C’est faux. L’artificialisation des terres progresse, c’est un fait, mais pas dans ces proportions. En moyenne depuis 10 ans, 55.000 hectares ont été rongés chaque année sur les espaces naturels ou agricoles. Cela représente un département tous les onze ans. Au total, 9,4% de notre territoire aujourd’hui, est artificialisé, c’est-à-dire qu’il n’est plus ni de la terre agricole, ni de la nature sauvage.

Mais ces deux éléments représentent encore, c’est heureux, l’essentiel du territoire. Les espaces naturels d’ailleurs comme les bois, les friches ou les garrigues, progressent eux aussi légèrement, de 10.000 hectares par an. C’est le signe que l’agriculture n’est pas victime, uniquement, de l’expansion humaine.

Un département tous les onze ans, ça reste impressionnant. Est-ce que taxer les bétonneurs peut freiner ça ?

Probablement pas, car qu’il faut comprendre de quoi on parle. Un sol artificialisé ce n’est pas forcément bétonné, il peut être simplement aménagé. On désigne par là toutes les surfaces qui ne sont plus agricoles ou sauvages. Il y a donc les zones industrielles, les villes, les parkings ou les routes mais aussi, les chemins de terre, les jardins et les parcs. Quand on regarde le détail de ce que sont devenues les surfaces naturelles perdues depuis 10 ans, c’est éclairant. Les zones commerciales ou industrielles n’ont représenté que 12% des terres artificialisées. On peut les taxer ou limiter les projets, mais il faudrait alors également taxer les gens car 46% des terres prises à l’agriculture ont été avalés par des maisons. 16% également par les routes, pour relier ces maisons aux villes. On veut donc son pavillon et son jardin, c’est lié à l’évolution des modes de vie, à la progression de la population. Mais c’est paradoxal, puisque d’un côté les gens se disent favorables à un moratoire sur l’artificialisation des sols, selon un sondage Ifop. Mais de l’autre, ils refusent d’habiter dans des logements collectifs, responsables pourtant de 3% seulement de l’artificialisation. C’est logique, on impacte moins l’environnement quand on s’empile. Nous avons demandé au ministre si sa taxe bétonneurs pourrait concerner tous les types de construction, nous n’avons pas obtenu de réponse claire. "Ce n’était qu’une piste de réflexion, cette taxe. Nous n’avons rien de plus à en dire".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).