Publicité
Publicité

Benjamin Griveaux : "Moins de 14 heures avant l'impact, évacuer 80.000 personnes, qui pense sérieusement que c'était même envisageable ?"

Le vrai-faux de l'info

12 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La polémique enfle après le passage de l'ouragan Irma. Fallait-il évacuer Saint-Martin ?


C’est ce qu’affirment plusieurs élus de l'opposition, qui dénoncent l’impréparation du gouvernement. Il aurait dû anticiper le chaos qui a suivi le passage d’Irma, selon eux. Une commission d’enquête pourrait être créée mais le gouvernement, lui, assume tout.

Il était impossible d’évacuer Saint-Martin. C’est vrai ou c’est faux ?

La partie française de l'île ne compte que 36.000 habitants. Mais ceux qui font ce procès ont un exemple en tête : les Etats-Unis ont ordonné l’évacuation de plus de 6 millions de personnes, avant l’arrivée d’Irma. Mais il faut comparer ce qui est comparable. Ce n'est pas une île, la Floride, et le premier ordre y est lancé le 5 septembre, au moment où les îles antillaises sont balayées. Et les populations ont eu cinq jours pour s’y conformer. Toutes d’ailleurs sont loin de l’avoir fait. A Saint-martin, l’affrètement d’avions, de bateaux, aurait demandé, des moyens exceptionnels (un avion militaire ne transporte que 91 personnes à la fois) et une prise de conscience beaucoup plus précoce. Or on peut retracer le film des événements : le 1er septembre, donc le vendredi, Irma est encore décrit comme ouragan de force 2, pouvant occasionner des conditions sévères. Mais on ne parle que de surveillance. La rentrée scolaire est reportée et quand la trajectoire et la violence de l'ouragan se précisent, qu’une alerte jaune est lancée dimanche soir, la sous-préfète demande immédiatement des renforts, presse la population de se mettre à l’abri. 57 militaires de la sécurité civile sont sur l’île dès lundi, avant le passage de l’ouragan. Il y a aussi des pompiers. Au même moment, 100 soldats ont rejoint la partie néerlandaise. De l’eau, des vivres arrivent, dont une partie seront détruits par l’ouragan.

Mais au-delà, il y a eu ces pillages, l’impression qu’aucun ordre n’était assuré sur l’île…

C'est vrai, les premiers gendarmes ne sont arrivés que dans la nuit de jeudi à vendredi, 24 heures après l'ouragan. Mais des pillages, il y en a eu aussi dans la partie néerlandaise de l'île, et même en Floride, ce week-end. Les renforts ont été longs à arriver, mais ça tient à l’organisation de nos troupes qui sont engagées sur d’autres terrains. C’est un choix qui a été fait, il y a plus de 10 ans, celui de recentrer nos forces. Celles prépositionnées aux Antilles ont été réduites de plus de 20%. Les déploiements, logiquement, prennent plus de temps.

Est-ce qu’il faut repenser ce modèle, peut-être ? Peut-être. Les experts auxquels j’ai parlé pointent d’autres facteurs qui tiennent à la nature de l’île. Saint-martin est binationale : c’est pas simple de faire des plans communs de prévention. La population est pauvre, très vulnérable, avec 30% de chômage, un PIB très faible, beaucoup d'immigrés. L’éduquer au risque est aussi un défi. En 95 et 99, deux ouragans ont détruit plus de la moitié de l’île mais on a reconstruit des habitats sauvages, à flanc de littoral. 7000 personnes mardi, avaient refusé d’évacuer. Cela veut dire qu’elles n’avaient pas conscience du risque. Enfin il y a ce problème de sous-administration de Saint-Martin qui rend très aléatoire l’application concrète de la loi sur le terrain, et notamment sur le bâtiment. Du coup, quand on défiscalise les investissements outre-mer, on encourage les constructions imprudentes. Ces problèmes ne se régleront pas en trois jours, ni même en une visite.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.