Publicité
Publicité

Après la réforme, le nombre de parlementaires sera-t-il le même qu’en Allemagne ?

Le vrai-faux de l'info

28 mai 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Richard Ferrand affirme que le nombre de parlementaires sera le même qu’en Allemagne après la réforme.


Vrai-Faux : la France s’apprête à réduire drastiquement le nombre de ses parlementaires.

Le texte a été présenté en Conseil des Ministres, et son rapporteur désigné : ce sera le patron du groupe la République en marche à l'Assemblée, Richard Ferrand. Lourde tâche que de faire accepter ce texte controversé, qui prévoit de réduire les temps d’examen des textes et de limiter le nombre d’amendements, le tout, avec moins de parlementaires, dont le nombre sera réduit de 30%. Pour Richard Ferrand, c’est une nécessité.

"Aujourd’hui un député français représente 73.000 habitants en moyenne. En Allemagne on est à 100.000. Quand on aura réduit, on sera en moyenne à un député pour 100.000 habitants. Je n’ai pas l’impression que l’Allemagne soit sous-administrée d’un point de vue parlementaire".

Après la réforme, le nombre de parlementaires sera le même qu’en Allemagne. Vrai ou Faux ?

La comparaison n’a aucun sens. Car oui, le Bundestag Allemand compte 709 députés, et il y en a 69 au Bundesrat qui représente les régions. Le taux est donc d’un élu pour 106.000 habitants, exactement le même que celui que présentera la France après la réforme. Sauf que l’Allemagne, est un état fédéral, et que le Bundestag est très loin d’être seul à légiférer : Lui s’occupe des domaines régaliens : défense, politique étrangère, justice et travail. Mais une grande partie de la législation revient aux Länder, nous confirme notre correspondante Hélène Kohl : ces 16 États qui ont, chacun, leur gouvernement et leur Assemblée. Ce sont eux qui décident de toute l’éducation, par exemple (il n’y a même pas de ministre fédéral), à quel âge on entre à l’école, le contenu des programmes. Ils votent aussi les politiques culturelles, le régime pénitentiaire, une grande partie des politiques environnementales ou économiques (à quelle heure on ferme les magasins), toute la politique du logement. Même les salaires des fonctionnaires se décident au niveau des Länder. Donc si l’on veut vraiment comparer la France avec l’Allemagne sur le plan parlementaire, il faut prendre en compte leurs députés : il y en a 1.821 dans les 16 parlements. Donc le taux réel de représentation des allemands, il n’est pas d’1 député pour 100.000 habitants, mais d’un député pour 31.000 habitants.

Donc la France, après la réforme, aura bien le plus faible nombre de députés en Europe ?

Absolument. Et de loin, puisque la moyenne, en Europe, est d’un député pour 37.000 habitants. D’où les critiques de ceux qui disent : attention ! Baisser le nombre de parlementaires, c’est sans doute populaire, mais cela va couper les élus de leurs territoires. Ils n’auront plus le temps de connaître les problématiques locales, et d’y adapter les lois. A l'inverse en Allemagne, cette démocratie de proximité est un principe constitutionnel. L'état fédéral par exemple, a décidé de sortir du nucléaire (il fixe le cadre), mais un Land peut parfaitement décider de construire des centrales à charbons pour le faire.

On a l’habitude, en France, de se plaindre d’un trop grand nombre d’élus, avec nos 36.000 communes (et nos 525.000 conseillers municipaux), nos départements, nos régions. Mais en réalité, ils ont peu de pouvoir, puisqu'ils administrent, mais ils ne décident pas.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.