Publicité
Publicité

Après la réforme, le nombre de parlementaires sera-t-il le même qu’en Allemagne ?

Le vrai-faux de l'info

28 mai 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Richard Ferrand affirme que le nombre de parlementaires sera le même qu’en Allemagne après la réforme.


Vrai-Faux : la France s’apprête à réduire drastiquement le nombre de ses parlementaires.

Le texte a été présenté en Conseil des Ministres, et son rapporteur désigné : ce sera le patron du groupe la République en marche à l'Assemblée, Richard Ferrand. Lourde tâche que de faire accepter ce texte controversé, qui prévoit de réduire les temps d’examen des textes et de limiter le nombre d’amendements, le tout, avec moins de parlementaires, dont le nombre sera réduit de 30%. Pour Richard Ferrand, c’est une nécessité.

"Aujourd’hui un député français représente 73.000 habitants en moyenne. En Allemagne on est à 100.000. Quand on aura réduit, on sera en moyenne à un député pour 100.000 habitants. Je n’ai pas l’impression que l’Allemagne soit sous-administrée d’un point de vue parlementaire".

Après la réforme, le nombre de parlementaires sera le même qu’en Allemagne. Vrai ou Faux ?

La comparaison n’a aucun sens. Car oui, le Bundestag Allemand compte 709 députés, et il y en a 69 au Bundesrat qui représente les régions. Le taux est donc d’un élu pour 106.000 habitants, exactement le même que celui que présentera la France après la réforme. Sauf que l’Allemagne, est un état fédéral, et que le Bundestag est très loin d’être seul à légiférer : Lui s’occupe des domaines régaliens : défense, politique étrangère, justice et travail. Mais une grande partie de la législation revient aux Länder, nous confirme notre correspondante Hélène Kohl : ces 16 États qui ont, chacun, leur gouvernement et leur Assemblée. Ce sont eux qui décident de toute l’éducation, par exemple (il n’y a même pas de ministre fédéral), à quel âge on entre à l’école, le contenu des programmes. Ils votent aussi les politiques culturelles, le régime pénitentiaire, une grande partie des politiques environnementales ou économiques (à quelle heure on ferme les magasins), toute la politique du logement. Même les salaires des fonctionnaires se décident au niveau des Länder. Donc si l’on veut vraiment comparer la France avec l’Allemagne sur le plan parlementaire, il faut prendre en compte leurs députés : il y en a 1.821 dans les 16 parlements. Donc le taux réel de représentation des allemands, il n’est pas d’1 député pour 100.000 habitants, mais d’un député pour 31.000 habitants.

Donc la France, après la réforme, aura bien le plus faible nombre de députés en Europe ?

Absolument. Et de loin, puisque la moyenne, en Europe, est d’un député pour 37.000 habitants. D’où les critiques de ceux qui disent : attention ! Baisser le nombre de parlementaires, c’est sans doute populaire, mais cela va couper les élus de leurs territoires. Ils n’auront plus le temps de connaître les problématiques locales, et d’y adapter les lois. A l'inverse en Allemagne, cette démocratie de proximité est un principe constitutionnel. L'état fédéral par exemple, a décidé de sortir du nucléaire (il fixe le cadre), mais un Land peut parfaitement décider de construire des centrales à charbons pour le faire.

On a l’habitude, en France, de se plaindre d’un trop grand nombre d’élus, avec nos 36.000 communes (et nos 525.000 conseillers municipaux), nos départements, nos régions. Mais en réalité, ils ont peu de pouvoir, puisqu'ils administrent, mais ils ne décident pas.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.