Publicité
Publicité

A-t-on arrêté des militants syndicaux et des gamins à cause de l’état d’urgence ?

Le vrai-faux de l'info

9 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Malik Salemkour affirme que l'on a arrêté des militants syndicaux et des gamins à cause de l’état d’urgence.


Le Vrai-Faux de l’Info avec l’offensive d’Emmanuel Macron contre le terrorisme.

Un projet de loi de lutte contre le terrorisme sera présenté le 21 juin en conseil des Ministres. Il est censé permettre de sortir de l’état d’urgence en vigueur depuis 23 mois, en inscrivant, dans le droit commun, certaines de ces dispositions exceptionnelles. Le président de la ligue des Droits de l’Homme, Malik Salemkour, dénonce une mise à l’écart de la justice, il redoute des atteintes aux libertés publiques.

Malik Salemkour : "Ce que je vois, c’est que derrière on a arrêté des militants syndicaux, des écologistes, des gamins, et concrètement c’est ça que le gouvernement veut inscrire durablement dans la loi".

On a arrêté des militants syndicaux et des gamins grâce à l’état d’urgence, c’est vrai ou c’est faux ?

Non, c’est faux. Il n’y a pas eu, au titre de l’état d’urgence, d’interpellation de militants, donc de personnes n’ayant rien à voir avec le terrorisme, qu’on aurait envoyé en prison. Si des arrestations ont eu lieu au pendant des manifestations, contre la loi Travail notamment, c’était pour d’autres motifs comme des violences ou des troubles à l’ordre public. Ces mouvements ont été, parfois, particulièrement vifs. En revanche, des militants ont bien été contraints et de façon exceptionnelle, au nom de la lutte contre le terrorisme. Car l’état d’urgence permet aux préfets d’interdire les réunions de nature à entretenir le désordre, et d’assigner chez elle, à résidence, toute personne dont il juge que son comportement constitue une menace pour la sécurité, l’ordre public. Le ministère de l’Intérieur a transmis ses statistiques à Amnesty international : 639 mesures restreignant le droit de circuler ont été prises en 18 mois, pour empêcher des gens de participer à des manifestations donc des militants écolos pendant la cop 21 ou des syndicalistes. Des mesures privatives d’une liberté, celle de manifester, extrêmement contraignantes, et qui, sans l’état d’urgence c’est vrai, n’auraient pas été possibles.

Et est-ce que demain, si la loi est adoptée, ça deviendra la norme ?

Si le texte, que le journal Le monde a dévoilé hier, est adopté en l’état, oui. Les préfets pourront cantonner une personne à un périmètre restreint, lui interdire de sortir de sa commune par exemple, pour prévenir des actes terroristes. Mais qu’est-ce que ça veut dire, prévenir ? C’est très large ! Pendant la loi Travail par exemple, on a interdit des manifestations parce qu’on considérait que la police était demandée ailleurs. que ça l’aurait détournée de sa mission. Et des personnes ont été assignées, obligées de pointer au commissariat, parce qu’elles avaient déjà été sources de désordre ou été interpellées. Pourquoi cela ulcère les défenseurs des droits ? Parce le pouvoir de l’exécutif sur le citoyen, sur sa liberté de circuler, deviendrait la norme, sans aucun filtre judiciaire. Donc oui, le risque théorique de contrainte politique existe. Est-ce qu’il faut l’accepter quand on sait que ce régime d’état d’urgence n’a permis d’ouvrir que très peu d’enquêtes pour terrorisme ? Maintenant ce texte n’est qu’un projet, il va devoir passer devant le conseil d’État. Les députés pourront le modifier, éventuellement devant le Conseil Constitutionnel. Il est un peu tôt peut-être pour s’en alarmer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.