Inquiétude pour l'industrie musicale, réouverture du Centre Pompidou et Jean-Michel Jarre en réalité virtuelle

  • A
  • A
4:35
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Une étude dresse un triste bilan sur les pertes économiques concernant la musique. En 2020, le chiffre d’affaire aurait dû représenter 10,4 milliards d’euros mais, avec la crise sanitaire, il va chuter de 43% et sera estimé à 4,5 milliards d’euros seulement. Le Centre Pompidou réouvrira le 1er juillet, avec "une programmation engagée". Une lettre écrite par Van Gogh et Gauguin a été vendue aux enchères à Drouot plus de 200.000 euros, elle sera exposée à Amsterdam cet automne. Jean-Michel Jarre organise dimanche 21 juin, un concert musical, intitulé "Alone Together". en direct de son studio, il proposera donc un show en réalité virtuelle où son avatar jouera ses titres. Ewan Mcgregor va doubler Jiminy Cricket dans le prochain "Pinocchio" de Guillermo Del Toro. Kristen Stewart interprétera le rôle de Lady Di au cinéma dans un film intitulé "Spencer".

Le Journal de la Culture débute par une étude très inquiétante pour l’industrie musicale.

Une information de nos confrères du Parisien, cette étude dresse un triste bilan sur les pertes économiques concernant la musique. La deuxième industrie culturelle française c’est 257.000 emplois et 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En 2020, le chiffre d’affaire aurait dû représenter 10,4 milliards d’euros mais, avec la crise sanitaire, il va chuter de 43% et sera estimé à 4,5 milliards d’euros seulement. Les pertes des salles de spectacle, tournées et festivals (avec plus de 150.000 concerts annulés)  sont estimées à 2,3 milliards d’euros. Les pertes liées à la baisse des ventes de CD sont estimées à 200 millions d’euros  et celle des fabricants d’instruments à 75 millions d’euros. La Société des auteurs et compositeurs et éditeurs de musique a demandé à ses membres l’impact direct du confinement sur leur activité. En moyenne, 25 projets ont été reportés et 15.000 euros ont été perdus. Pour Jean Noël Tronc, le directeur de la Sacem, c’est une non fête de la musique. Il sera l’invité de Culture médias ce vendredi. Et puis, c’est tout le monde de la culture qui se mobilise dans l’OBS cette semaine à travers un dossier qui s’intitule "SOS Spectacle". Avec la crise sanitaire, 22.000 intermittents du spectacle et 4.200 permanents sont menacés de disparaître ou contraints de se reconvertir. 15 artistes tel que Ariane Ascaride, Fabrice Luchini, Dominique A ou Deni Podalydes témoignent de leur inquiétude dans le magazine. 

Il y a quand même et heureusement, quelques bonnes nouvelles, comme la réouverture des Musées et Monuments  et ça continue cette fois avec le Centre Pompidou.

Ouverture le 1er juillet, avec "une programmation engagée". Dès le lendemain de la réouverture, un débat avec des chercheurs et des artistes sera organisé pour échanger sur les discriminations raciales. 200 enfants seront accueillis cet été pour des ateliers et des rencontres. L’opération "six murs, six artistes" invitera donc les jeunes à créer en extérieur, six surfaces murales ont été réinvesties. Fin juillet, "Global Résistance" mettra en lumière une soixantaine d’artistes réunies au cours des 10 dernières années, l’exposition évoquera la contestation politique à l’heure des décolonisations. 

Une lettre écrite par Van Gogh et Gauguin exposée à Amsterdam. 

Lettre exceptionnelle, manuscrite et écrite donc à quatre mains par Vincent Van Gogh et Paul Gauguin, elle date de 1888 et ils écrivent à leur ami Emile Bernard. Dans cette lettre, les deux artistes témoignent de leur admiration mutuelle et échangent sur le futur de l’art moderne. Ils parlent d’association de peintre et Van Gogh se demande si elle doit avoir oui ou non un caractère commercial. Ils évoquent une "Renaissance", un pressentiment d’un nouveau monde dans l’art. Ils écrivent "Qui croit que cet art nouveau aura les tropiques pour patrie. Il me semble que nous-mêmes ne servons que d’intermédiaires. Et que ce ne sera qu’une génération suivante qui réussira à vivre en paix". Cette lettre a été vendue aux enchères à Drouot plus de 200.000 euros, elle sera exposée à Amsterdam cet automne, au musée Van Gogh donc. Le musée possède déjà plus de 875 lettres de l’artiste. 

Jean-Michel Jarre en réalité virtuelle pour la fête de la musique. 

Il organise dimanche 21 juin, un concert musical, intitulé Alone Together. en direct de son studio, il proposera donc un show en réalité virtuelle où son avatar jouera ses titres. C’est quand même une grande première. Le concert sera retransmis sur Facebook et sur YouTube. Il y aura aussi une projection silencieuse dans la cour du Palais Royal à Paris pour des étudiants en école de formation du son et de l’image. 

Ewan Mcgregor dans la peau d’un grillon.

L’acteur va doubler Jiminy Cricket dans le prochain "Pinocchio" de Guillermo Del Toro. Un projet avec également Tilda Swinton, Christophe Waltz. Il s’agit d’une comédie musicale, on va se plonger dans les années 30.

Ce journal se termine par celle qui va incarner la princesse Diana. 

Il s’agit de Kristen Stewart. Elle sera donc Lady Di au cinéma dans un film intitulé "Spencer". Le film s’intéresse à la période où Diana a décidé de plus être la femme du futur roi. La production du film ne commencera pas avant début 2021.