Gauillaume Faury 2:50
  • Copié
Laetitia Drevet , modifié à
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé mardi un plan de soutien au secteur de l'aéronautique de 15 milliards d'euros. Invité d'Europe 1 mardi, le patron d'Airbus, Guillaume Faury, s'est dit "très heureux de ces mesures". 

"C'est un plan très complet." Le gouvernement français a dévoilé mardi un vaste plan de soutien à la filière aéronautique, ravagée par la crise du coronavirus, représentant "un effort total de 15 milliards d'euros de la nation". "Je suis très heureux des mesures annoncées par le gouvernement", a réagi Guillaume Faury, PDG d'Airbus, au micro d'Europe 1. 

Des "réponses multiples"

"La survie d’Airbus est en jeu si nous n’agissons pas maintenant", écrivait Guillaume Faury fin avril dans un courrier adressé à ses salariés. Il salue aujourd'hui un plan de soutien "complet" et "très sérieux" qui apporte des "réponses multiples" à la crise que traverse l'avionneur français. "Ces mesures vont nous permettre de trouver des solutions à des problématiques de court et de long terme", se réjouit-il. 

Le gouvernement entend soutenir un secteur stratégique, qui représente 300.000 emplois directs et indirects et une balance commerciale positive de 34 milliards d'euros. "La crise a mis un coup d'arrêt" à une croissance de près de 30 ans dans cette industrie, "l'une des plus performantes au monde", a rappelé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, en décrétant "l'état d'urgence" pour la filière. Airbus emploie à lui seul quelque 48.000 salariés en France. 

"Ce plan fait la part belle à l'innovation"

Guillaume Faury salue également un plan faisant "la part belle à l'innovation". Un milliard et demi d'euros de financement public seront consacrés dans les trois prochaines années à la recherche-développement dans le but de "parvenir à un avion neutre en carbone en 2035", a annoncé Bruno Le Maire. "Préparer le futur, c'est préparer l'avion décarboné", affirme Guillaume Faury.

Rappelant qu'Airbus est aujourd'hui "leader mondial de l'aviation commerciale", il ajoute : "Quand Airbus décarbonise ses avions, ce ne sont pas seulement les transports en France qui sont décarbonisés, mais ceux de toutes les compagnies aériennes du monde."