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Ugo Pascolo
Invité de "La France Bouge", le président-fondateur de La Grande Récré, Jean-Michel Grunberg, constate que le panier moyen des Français pour offrir des jouets à leurs enfants à Noël ne baisse pas cette année. Malgré la crise sanitaire et économique du coronavirus, les parents semblent donc prêts à "marquer le coup" en mettant de beaux cadeaux sous le sapin.
INTERVIEW

Un moment de bonheur dans un océan de marasme ? Si la France est touchée de plein fouet, comme de nombreux autres pays, par la deuxième vague de coronavirus, le temps ne s'arrête pas pour autant. Et avec lui, Noël approche à grands pas. Malgré la possibilité que cette fête familiale se fasse confiné, les parents semblent bien décidés à offrir un vrai Noël à leurs enfants. C'est en tout cas l'analyse faite par Jean-Michel Grunberg lorsqu'il regarde les chiffres des commandes de ses magasins de jouets. Invité de "La France bouge", le président-fondateur de La Grande Récré affirme que "le pouvoir d'achat disponible pour du jouet, pour faire plaisir aux enfants, pour les protéger dans ce marasme général, est là".

"Un beau Noël, l'enfant s'en souvient toute sa vie"

Quand bien même ce pouvoir d'achat aurait globalement baissé avec la crise sanitaire et économique du coronavirus, Michel Grunberg pointe qu'"en 40 ans de métier, [il a toujours] vu des clients dans une situation économique difficile marquer le coup" pour mettre des cadeaux sous le sapin. "Parce qu'un beau Noël, l'enfant s'en souvient toute sa vie." Le panier moyen des Français consacré aux jouets ne baisse donc pas, selon Jean-Michel Grunberg.

De là à créer un effet d'aubaine après des mois de frustration causée par deux confinements ? "Je pense que ça va être l'état d'esprit", avance-t-il, tout en écartant que les magasins de jouets, qui espèrent une réouverture au 1er décembre, en profitent. "On a déjà perdu beaucoup de chiffre d'affaires. Mais ce qui est sûr, c'est que le premier confinement a montré que les gens ont envie de jouer en famille."

Le Monopoly, toujours parmi les tendances sous les sapins

Preuve en est, le Monopoly figure cette année encore parmi les tendances de Noël 2020. "Cette année, c'est la version avec Super Mario", précise Jean-Michel Grunberg. Mais le jeu de société, pensé à l'origine pour dénoncer les situations de monopole, n'est pas la seule valeur sûre qui sera sous le sapin. "On a des jouets extraordinaires comme le Loto des sons, grâce auquel l'enfant va découvrir le monde, ou des laboratoires de cosmétique."

Sans oublier "les robots, les jouets télécommandés, les poupées (Barbie et Reine des Neiges), les Pokémon ou encore les Beyblade", égrène Jean-Michel Grunberg. "Le jouet est un recommencement permanent avec de l'innovation pour les nouvelles générations." Et ça, le coronavirus ni changera rien.