Alors que 27.000 nouvelles contaminations au Covid-19 et 1.500 nouvelles hospitalisations sont a déplorer ces dernières 24 heures, le Premier ministre Jean Castex a expliqué jeudi dernier qu’il n’était pas question de penser encore au déconfinement . Néanmoins, depuis une dizaine de jours, une réelle baisse du nombre de contaminations est constatée et de nombreux indicateurs passent au vert.
Le taux d’incidence a baissé de 14% en une semaine, il est actuellement juste en-dessous de 400 contaminations pour 100.000 habitants même, si les laboratoires ont réalisé 600.000 tests de moins que la semaine précédente. Les infections reculent dans toutes les classes d’âge : une baisse de 19% en sept jours a par exemple été constatée pour les 15-44 ans. Le taux de positivité des tests régresse également.
Arrivée au pic d'admissions en fin de semaine ?
Sur le terrain, les interventions de SOS médecins pour des suspicions de Covid-19 ont chuté de près de 20%. Si cette tendance se poursuit, elle pourrait effectivement aboutir à une baisse des hospitalisations : "Ce que tout le monde espère, c'est que vers la fin de semaine on arrive au pic d’admissions et de présences en hospitalisation en réanimation", explique Alexandre Bleibtreu, infectiologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.
Des disparités persistent cependant entre les régions. Si la situation s’améliore en Île-de-France, où le nombre de cas a chuté ces derniers jours, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont encore dans le rouge. Par ailleurs, des départements comme la Savoie et la Haute-Savoie dépassent les 1.000 contaminations pour 100.000 habitants.