Les hôpitaux espèrent atteindre le pic d'admissions d'ici la fin de la semaine. 1:17
  • Copié
, édité par Antoine Cuny-Le Callet , modifié à
Les bilans égrainés chaque jour par Santé publique France font encore état de chiffres importants de contaminations, mais la tendance est désormais à la baisse. Si le confinement n'est pas près de prendre fin, certains indicateurs sont encourageants. Même s'il faut faire attention aux disparités entre régions. 

Alors que 27.000 nouvelles contaminations au Covid-19 et 1.500 nouvelles hospitalisations sont a déplorer ces dernières 24 heures, le Premier ministre Jean Castex a expliqué jeudi dernier qu’il n’était pas question de penser encore au déconfinement. Néanmoins, depuis une dizaine de jours, une réelle baisse du nombre de contaminations est constatée et de nombreux indicateurs passent au vert. 

Le taux d’incidence a baissé de 14% en une semaine, il est actuellement juste en-dessous de 400 contaminations pour 100.000 habitants même, si les laboratoires ont réalisé 600.000 tests de moins que la semaine précédente. Les infections reculent dans toutes les classes d’âge : une baisse de 19% en sept jours a par exemple été constatée pour les 15-44 ans. Le taux de positivité des tests régresse également.

Arrivée au pic d'admissions en fin de semaine ?

Sur le terrain, les interventions de SOS médecins pour des suspicions de Covid-19 ont chuté de près de 20%. Si cette tendance se poursuit, elle pourrait effectivement aboutir à une baisse des hospitalisations : "Ce que tout le monde espère, c'est que vers la fin de semaine on arrive au pic d’admissions et de présences en hospitalisation en réanimation", explique Alexandre Bleibtreu, infectiologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

Des disparités persistent cependant entre les régions. Si la situation s’améliore en Île-de-France, où le nombre de cas a chuté ces derniers jours, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont encore dans le rouge. Par ailleurs, des départements comme la Savoie et la Haute-Savoie dépassent les 1.000 contaminations pour 100.000 habitants.