Le GNI aimerait accélérer la reprise en supprimant la distanciation d'un mètre entre chaque table dans les bistrots. 2:02
  • Copié
Séverine Mermilliod
Invité d'Europe 1, le président du Groupement national des indépendants, Didier Chenet, a réagi à la réouverture totale en salle comme en terrasse des restaurants et cafés d'Île-de-France. Pour lui, c'est un début mais il souhaite aussi la suppression de la règle de distanciation d'un mètre entre chaque table.
INTERVIEW

Les patrons de restaurants et de cafés le réclamaient depuis plusieurs semaines, c'est désormais chose faite : avec le passage en zone verte, Emmanuel Macron a annoncé dimanche la possibilité pour tous les restaurants et cafés d’Île-de-France de rouvrir en salle. Mais la question du protocole sanitaire à respecter est toujours floue et Didier Chenet, président du GNI, le Groupement national des indépendants (qui regroupe des restaurateurs, des hôteliers ou encore des traiteurs), espère voir arriver la fin de la règle du mètre de distance entre chaque table.

Deux mesures pour accélérer la reprise

"Nous tenons à dire notre satisfaction et soulagement, enfin l’activité va pouvoir reprendre !", s'est réjoui Didier Chenet sur Europe 1, alors que cette réouverture ne devait intervenir que dans une semaine. Mais selon lui pour accélérer la reprise, il y a "deux mesures à prendre". D'abord, "autoriser la consommation debout à l’intérieur de nos bistrots", dit-il. Ensuite, supprimer "la règle de distanciation d'1 mètre" entre chaque table.

"Cela va faire partie d’une négociation [...] Cette règle nous contraint à limiter notre capacité d’accueil et ce n’est pas viable économiquement pour nos entreprises", a déploré le président du GNI. Or selon lui, si l'on veut "une reprise accélérée et durable, ces deux mesures sont indispensables, avec toujours à l’esprit le respect de la santé de nos clients et salariés".