Jeux vidéo : la pénurie de Playstation 5 pourrait encore durer au moins un an

En France, les Playstation se font désespérément attendre en magasin.
En France, les Playstation se font désespérément attendre en magasin. © SAEED KHAN / AFP
  • Copié
, modifié à
À cause d'une demande plus forte qu'anticipée et d'une pénurie de semi-conducteurs à l'échelle mondiale, Sony a reconnu ne pas être en capacité de livrer suffisamment de Playstation 5 pour répondre aux attentes des joueurs. Malgré cela, la dernière console de jeux vidéo a réalisé un très bon démarrage.

C’est l’obsession de tous les amateurs de jeux vidéo depuis six mois : trouver une Playstation 5. La dernière console de Sony est très difficile, voire impossible à trouver depuis sa sortie en novembre. À la Fnac, chez Micromania ou dans les hypermarchés, les rayons sont désespérément vides et il n'y a guère plus d'espoir de dénicher une PS5 en ligne, les stocks sont livrés au compte-goutte et en très petites quantités. Et il va falloir prendre son mal en patience. Sony a a apporté une mauvaise nouvelle aux joueurs en affirmant que les problèmes d'approvisionnement devraient encore durer au moins un an, en partie à cause du Covid-19.

Sony manque de puces électroniques pour ses consoles

Quelques jours après avoir dévoilé ses résultats annuels, avec une fin 2020 très réussie mais un premier trimestre 2021 légèrement décevant, Sony a fait le point sur ses plans pour les prochains mois, notamment à propos de la Playstation 5. "Je ne crois pas que la demande va se calmer cette année. Même si nous pouvions faire des stocks et augmenter la production dans les prochains mois, nous n’arriverons pas à répondre à la demande cette année", a confessé le directeur financier de Sony, Hiroki Totoki, auprès de quelques analystes, rapporte Bloomberg

Sony est donc à flux tendu, impossible de produire plus à cause de la pénurie de composants électroniques. Comme les constructeurs automobiles, les fabricants de consoles de jeux vidéo manquent de semi-conducteurs, ces petites puces essentielles pour les cartes mémoires, les processeurs et les cartes graphiques. Avec la reprise de l’économie mondiale, il y a embouteillage dans les usines en Asie et tout le monde ne peut pas être servi en même temps. "Il y a un phénomène de surcommande car les entreprises ont été échaudées par la pénurie. Tout le monde veut des puces et les fournisseurs sont débordés", explique Aurélien Duthoit, analyste chez Euler Hermès. 

Un lancement réussi mais une demande trop importante

"La demande en semi-conducteurs est particulièrement volatile mais l'offre, elle, est particulièrement inerte, pour des raisons propre à ce secteur", souligne ce spécialiste. "La fabrication d'une puce comprend des centaines de processus mécaniques et chimiques successifs, et cela s'étale sur plusieurs mois. Donc entre le moment où vous décidez d'une augmentation de production et le moment où cette augmentation se matérialise, il peut s'écouler plusieurs trimestres." Résultat, malgré la montée en puissance des fonderies de puces électroniques, les entreprises, dont Sony, ne seront pas livrées avant plusieurs mois.

L’autre raison qui explique le manque de PS5, c’est l’explosion de la demande. Sony a écoulé 7,8 millions d’exemplaires de sa nouvelle console entre novembre 2020 et mars 2021. Soit autant, sur la même période, que pour le lancement de la PS4 en 2013, preuve que la production reste malgré tout élevée. Sauf qu’en huit ans, le nombre de joueurs a augmenté, et encore plus cette année avec le Covid.